ActuLoisirsNewsSorties

Les Journées Européennes de l’Archéologie reviennent en Gironde !

Les Journées Européennes de l’Archéologie reviennent pour leur 15ème édition du 14 au 16 juin, offrant une occasion unique de découvrir le patrimoine archéologique de la Gironde. Cette année, les activités sont particulièrement riches et diversifiées, avec des animations prévues dans plusieurs sites historiques de la région. Voici un aperçu des principaux événements à ne pas manquer.

À Bordeaux, un « village de l’archéologie » sera érigé dans l’enceinte du Palais Gallien, l’amphithéâtre de la ville romaine de Burdigala, construit entre 90 et 150 ap. J.-C. Exceptionnellement ouvert au public le dimanche 16 juin de 10h à 18h, le site proposera des visites guidées d’une demi-heure à 11h, 14h, 15h et 16h. Les visiteurs pourront explorer les ruines et en apprendre davantage sur ce monument emblématique.

Tout au long de la journée, divers ateliers animés par Cap’Archéo, l’Inrap et le musée d’Aquitaine seront proposés. Les participants pourront découvrir les modes funéraires antiques, l’origine des pierres du Palais Gallien, jouer à des jeux de société antiques, s’essayer au tissage ou encore se mettre dans la peau d’un gladiateur.

Le samedi 15 juin, de 16h à 17h30, une conférence gratuite sur la « tombe de chef » de Pauilhac se tiendra au musée d’Aquitaine. Encadrée par Alain Beyneix, docteur en préhistoire, cette conférence explorera les mystères entourant un lot d’objets néolithiques exposé au musée et considéré comme les biens funéraires d’un grand personnage.

À quelques kilomètres de Bordeaux, à Bègles, l’association la Lance Arverne reconstituera un village celte historique au jardin de l’Éphémère (1-35 rue du Général-Faidherbe) dans le cadre du festival « La Voie des Peuples ». Du vendredi au dimanche, les visiteurs pourront profiter de concerts, spectacles, expositions, projections de films, discussions, ateliers, et d’un marché d’artisanat et de gastronomie. Une immersion totale dans le monde celtique qui promet d’être aussi instructive que divertissante.

Le dimanche 16 juin, des visites guidées gratuites de l’aqueduc gallo-romain de Villenave-d’Ornon auront lieu de 10h à midi et de 14h à 18h. Ce monument, crucial pour l’approvisionnement en eau de Burdigala, sera mis en lumière à travers des explications détaillées sur son fonctionnement et son histoire.

Les Journées Européennes de l’Archéologie reviennent en Gironde ! – ©Musée Archéologie Nationale

Dans le Blayais, la villa gallo-romaine de Plassac, un édifice luxueux occupé du Ier au Ve siècle, proposera des ateliers pour enfants les samedi et dimanche. Les jeunes de 7 à 12 ans pourront s’initier gratuitement à la fouille archéologique et découvrir les métiers liés à cette discipline (réservation obligatoire). De plus, des jeux antiques en accès libre seront disponibles pour tous les visiteurs pendant ces deux jours.

Enfin, dans le Médoc, à Jau-Dignac-et-Loirac, l’ancien site archéologique de la Chapelle Saint-Siméon sera ouvert gratuitement le dimanche 16 juin. La veille, une conférence relatant l’histoire du site, occupé depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à la Révolution, se tiendra à 15h30. Cette présentation offrira un aperçu fascinant des différentes périodes d’occupation et des découvertes archéologiques associées.

Les Journées Européennes de l’Archéologie en Gironde promettent une immersion riche et variée dans le passé, avec des activités pour tous les âges et tous les intérêts. Que vous soyez passionné d’histoire, curieux de découvrir de nouvelles cultures, ou simplement en quête d’une sortie éducative et divertissante, ces journées sont une occasion à ne pas manquer pour explorer le patrimoine archéologique de la région. Pour plus de détails sur les activités, consultez le programme complet sur le site des Journées Européennes de l’Archéologie.

À lire aussi : Lacanau : un tournoi européen de beach handball débarque !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page