Le musée d’Aquitaine réouvre ses portes avec une nouvelle exposition !
Que dirais-tu de faire un bond de 80 ans en arrière pour vivre le quotidien de celles et ceux qui ont reconstruit la France après la Seconde Guerre mondiale ? Le musée d’Aquitaine rouvre ses portes dès le 6 mai avec une nouvelle exposition passionnante : « Le monde d’après, 1944-1954. Des lendemains qui chantent ?« . Une immersion sensible et documentée dans une décennie charnière, à la fois pleine de promesses et de contradictions.
Une décennie sous tension, entre espoirs et chaos
Entre 1944 et 1954, la France panse ses plaies. Tu y découvriras comment Bordeaux, comme tout le pays, tente de tourner la page d’un conflit mondial tout en affrontant de nouveaux défis : décolonisation, instabilité politique, pénuries prolongées, mais aussi… baby-boom et espoir démocratique.
L’exposition t’embarque dans une déambulation sonore et visuelle à travers des documents d’archives, des objets du quotidien, des affiches de propagande et les musiques des années 40-50. Tu verras des tickets de rationnement et entendras les tubes de l’époque.. On y parle aussi du vote des femmes, du retour des prisonniers, des villes à reconstruire et des rêves d’une société plus juste.

Une ouverture qui fait événement
Pour célébrer cette réouverture, plusieurs temps forts t’attendent. Dès le 5 mai, tu peux plonger dans l’ambiance avec une soirée cinéma au cinéma Utopia : « Jour de fête« de Jacques Tati, précédé d’archives bordelaises d’époque. Romain Wenz, commissaire de l’exposition, échangera ensuite avec le public.
Le 7 mai, cap sur l’auditorium du musée pour une conférence éclairante : Vivre à Bordeaux en 1950, animée par des chercheurs de Bordeaux Montaigne et Sciences Po Bordeaux. Parfait pour contextualiser ta visite.
Et pourquoi ne pas arpenter la ville autrement ? Les balades urbaines des 14 et 28 mai te guideront sur les traces de la Seconde Guerre mondiale dans Bordeaux. De la place Pey-Berland au Grand-Théâtre, découvre des lieux qui ont été témoins de l’histoire.

Des mémoires croisées et une programmation foisonnante
Cette exposition s’inscrit aussi dans un temps plus large de réflexion. Du 10 au 23 mai, les Journées de la Mémoire proposeront des contes, spectacles et musiques autour de l’histoire de l’esclavage et de la décolonisation. À partir du 23 mai, une nouvelle section consacrée à la double dette d’Haïti viendra compléter le parcours permanent.
Enfin, note bien la Nuit des Musées, le 17 mai : blind test musical, fanfare, défis ludiques et ambiance 50’s en plein cœur du musée. De quoi faire le lien entre passé et présent, en musique et en bonne humeur.

On y va ?
📍Musée d’Aquitaine • 20 Cr Pasteur, 33000 Bordeaux
📅 À partir du mardi 06 mai
💛 Ouvert à tous.tes
📲 Site web • Facebook • Instagram
Alors, prêt à faire un pas dans ce monde d’après qui, à bien des égards, résonne encore aujourd’hui ?
À lire aussi : Le festival MusiK à Pile est de retour avec Yannick Noah en tête d’affiche