Les musées bordelais sont gratuits le 1er dimanche de chaque mois !
Appel aux amateurs d’art, passionnés d’histoire, curieux de sciences ou simples flâneurs du dimanche. Savez-tu que chaque premier dimanche du mois, sauf juillet, août tu pouvais profiter des musées et déambuler au milieu de tableaux, de sculptures et d’œuvres historiques. Une belle occasion pour toi de redécouvrir les trésors du patrimoine bordelais.
Ce dispositif concerne les cinq grands musées de la Ville : Le CAPC– musée d’art contemporain, le Musée d’Aquitaine, le Musée des Beaux-Arts, le Muséum de Bordeaux , ainsi que le Jardin botanique. Tous ouvrent leurs portes gratuitement, non seulement pour leurs collections permanentes, mais aussi pour leurs expositions temporaires, offrant ainsi une immersion complète dans la richesse culturelle bordelaise.

Cette ouverture gratuite apporte beaucoup d’avantages, permettant à tous les publics d’accéder à la culture, sans barrière financière et faire vivre les institutions au rythme des habitants. Nombreux sont les visiteurs qui profitent de cette gratuité pour venir découvrir une exposition temporaire ou tout simplement revenir dans un lieu déjà visité, avec un regard neuf.
Le Musée d’Aquitaine, par exemple, propose un voyage à travers l’histoire de Bordeaux et du Sud-Ouest, de la Préhistoire au XXIe siècle. Le Muséum, quant à lui, émerveille petits et grands avec ses collections de sciences naturelles et ses dispositifs interactifs. Le CAPC attire les amateurs d’art contemporain avec une programmation innovante et engagée, tandis que le Musée des Beaux-Arts présente des chefs-d’œuvre de la peinture européenne. De quoi te permettre de voyager à travers les époques et à travers et à travers les thèmes.

On y va ?
📅 chaque premier dimanche du mois (hors juillet/août)
💵Gratuit
💛Ouvert à tous.tes
➡️Pour plus d’informations
Et pour les plus intéressés, la ville propose un pass musées Bordeaux qui suggère une entrée illimitée pendant un an pour les expositions temporaires et permanentes dans les musées de la Ville. Une formule solo à 25 euros ou une formule duo à 37,50 euros. Rendez-vous sur le site de la ville de Bordeaux pour plus d’informations.
Alors arrête de t’enfoncer dans ton canapé et viens explorer les trésors de Bordeaux !
À lire aussi : La Nuit au musée…version bordelaise : une soirée pour voir l’art autrement !