S'informerSortiesVisiter

Place du Parlement : un lieu convivial au cœur de l’histoire

Avec la place Camille-Jullian et la place Saint-Pierre, la place du Parlement est un très bel exemple de ce que Bordeaux peut offrir de mieux comme espace pour flâner. Mais elle dispose aussi d’une particularité.

Au milieu de ses petits commerces de quartier et de ses restaurants, la place du Parlement vous propose un moment de détente où il est agréable de pouvoir s’y poser pour un afterwork entre collègues, une petite pause décompression avec une boisson ou encore un brunch du week-end. Le cadre de vie se veut « simple » sans prise de tête et calme. 

© La place du Parlement est un lieu chargé d'histoire qui montre l'évolution de la ville - Wikipédia
© La place du Parlement est un lieu chargé d’histoire qui montre l’évolution de la ville – Wikipédia

Une place qui pourrait ressembler à beaucoup d’autres sur Bordeaux… Si ce n’est sa particularité historique. En effet, elle représente le concept même de Bordeaux au 17ème siècle. Qu’il s’agisse de ses bâtiments ou de sa fontaine, l’ensemble de l’espace est une vitrine à l’histoire de la ville

© La fontaine, même si apparu beaucoup plus tard a été créé dans le même style que les bâtiments - Wikipédia
© La fontaine, même si apparu beaucoup plus tard a été créé dans le même style que les bâtiments – Wikipédia

Lors de sa création, au 17ème siècle cette place portait le nom de « place du Marché Royal » avant de devenir « place du Marché de la Liberté » au moment de la Révolution. En 1848, vers la fin de la deuxième République la place est une nouvelle fois renommée pour devenir la « place du Parlement » en référence à l’époque qui vient de se finir. Ce n’est ensuite qu’en 1866 qu’une fontaine est installée sur la place avec un style baroque pour rester dans les mêmes références que les bâtiments.

© Il est toujours possible de voir les anciens noms de la place du Parlement - Google Maps
© Il est toujours possible de voir les anciens noms de la place du Parlement – Google Maps

Pour les plus attentifs d’entre vous, il est d’ailleurs possible de voir sur l’une des façades, les précédents noms de la place qui sont encore visibles. N’hésitez pas à nous envoyer les photos de cette façade quand vous l’aurez trouvé.

À lire aussi : Il est désormais possible de découvrir l’histoire des vins de Bordeaux à pied

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page