BougerLoisirsMangerRestaurantsS'informerSorties

Pour le passage du Tour de France, de nombreuses animations dans les villages du Sud-Ouest en fête

Les coureurs du Tour de France qui entrent dans les Landes et Libourne vendredi prochain sont un événement plutôt rare qui mérite d’être célébré. Pour l’occasion, de nombreux villages ont décidé d’offrir à leurs habitants des animations sur son passage.

Du long des 207 km de la 19ème étape, les coureurs du Tour de France passeront par plus de 15 villes et villages entre Mourenx dans les Landes et Libourne. Au milieu de nos paysages du Sud-Ouest, le peloton pourra profiter de la ferveur des habitants de chaque village mais aussi apercevoir leurs festivités prévues pour l’occasion.

© Tourisme Landes – Tour de France 2021

Burideys

Une fête traditionnelle gasconne, avec des stands de produits régionaux. La caravane passera à 13h40 et les coureurs vers 15h20.

Préchac

Le public pourra se rassembler au carrefour de la Bastide pour accueillir les coureurs. Des musiciens seront prévus pour l’occasion. De plus, des inscriptions seront peintes avec le nom du village et le château qui lui est affilié.

Villandraut

De 11h à 23h30, des groupes de musique et des bandas se pavaneront dans les rues de la ville pour faire écouter leurs compositions. Une fête foraine, un bal ou encore un feu d’artifice seront aussi de la partie pendant cette journée festive. Une restauration à emporter sera aussi proposée. Le but de cette opération est de rendre les habitants heureux, explique le maire Patrick Breteau à nos confrères du Sud-Ouest.

Noaillan

Les agriculteurs proposeront des animations à l’entrée du village tandis qu’à l’intérieur, la course sera retransmise en direct sur 2 écrans géants. Des dégustations de produits du terroir, des démonstrations de chiens de troupeau ou encore des expositions d’animaux de la ferme seront de la partie. Un bal traditionnel, marché gourmand et animations musicales seront proposés le soir. 

Léogeats

Aucune fête n’est prévue dans le village mais il sera toujours possible de voir les coureurs en se postant sur le carrefour de Brouquet.

© Pixabay – Bandas dans de nombreuses rues (Illustrations)

Sauternes

Pour le passage du peloton, un blason géant à l’effigie de la ville sera mis en place dans le champ du château Filhot. Le château Guiraud quant à lui ouvre les portes de sa propriété qui longe le parcours et propose une restauration en service continu. Un marché gourmand sera prévu à la Maison sauternais, tandis qu’un stand de vins se positionne au carrefour du château d’Yquem. Le soir, un repas sur des grandes tables avec orchestre sera organisé. 

Preignac

Le château Bastor-Lamontagne ouvrira ses portes pour observer la compétition et proposera des visites gratuites le long de la journée. 

Barsac

Aucune animation n’est prévue mais il sera possible d’observer les coureurs dans la ville. Avec des dos d’ânes et un virage à 90° il sera possible de les voir plus longtemps puisqu’ils devront ralentir. 

Cérons

Une restauration et des stands de viticulture seront proposés aux habitants. De plus, un espace sécurisé pour les enfants sera installé pour qu’ils puissent apercevoir la caravane et les coureurs dans les meilleures conditions possibles.

Cadillac

Choisi pour être le village de relais, la ville de Cadillac a prévu de nombreuses animations et décorations pour accueillir le peloton comme il se doit. Passé l’intérieur des remparts, la ville sera décorée avec des ballons bleu-blanc-rouge mais aussi des vélos et des barriques sur le parcours. Un village « VIP » sera positionné par la société du Tour de France et proposera de suivre sur des écrans géants la course. L’office du Tourisme de la ville et le Club des entrepreneurs disposeront de leurs stands dans ce village pour permettre à des chefs d’entreprises durement touchés par la crise de se changer les idées. Place de la Libération, les commerçants s’associeront pour proposer des activités aux enfants avec des jeux gonflables et une chasse au trésor. Un bal et une séance de cinéma en plein air (la famille Addams) seront organisés en plus d’une montgolfière le soir. Enfin un feu d’artifice sera tiré vers 23h30 pour fêter la fin de journée.

© Tour de France 2021 – Relais Étape

Béguey

Aucune festivité n’est prévue mais il sera possible d’observer le peloton sur l’avenue de la Libération puis sur la route de Cardan.

Laroque

Une sélection de tracteurs et de 2 CV seront exposés au château Vielle dès 10h. Des dégustations de vins et une restauration sera proposée toute la journée, tandis que le soir un repas champêtre avec fanfare et majorette conclura la journée.

Rions

Le château Carsin propose une restauration avec un DJ entre 12h et 18h.

Cardan

Même si aucune animation n’est prévue, la place de la mairie sera réservée pour observer les coureurs passer à travers la ville.

Capian

Le grand foyer de la ville accueillera l’exposition du photographe Serge Flaugeac en lien avec le cyclisme. Le centre du village et l’aire de pique-nique du pont de Coteau seront quant à eux utilisés pour observer le Tour de France. 

© Tour de France 2021 – Parcours du Tour de France entre Mourenx et Libourne

De super programmes pour un événement d’exception. On vous invite à lire notre précédent article sur une animation gourmande pour marquer ce Tour de France.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page