Musique et documentaires : Musical Écran revient à Bordeaux !
Bordeaux s’apprête à vibrer au rythme des documentaires musicaux avec la 11e édition du festival Musical Écran.
Organisé par l’association Bordeaux Rock, l’événement mettra une nouvelle fois en lumière un large panel de styles musicaux, du rock à la techno, en passant par le ska, la musique classique ou encore les musiques du monde.

Cette année, 28 documentaires sont au programme et seront projetés au cinéma Mégarama de la Bastide, au théâtre Molière, à la bibliothèque de Mériadeck et à la Méca. L’esprit du festival reste le même : offrir aux spectateurs un panorama riche et diversifié de la musique sous toutes ses formes.
Le rock occupe une place de choix dans cette édition. Dès le premier jour, le 8 novembre, trois films seront projetés sur des figures emblématiques : les Sex Pistols, Bernard Lenoir et le groupe Pavement. La programmation rock se poursuivra tout au long du festival avec des documentaires sur Fugazi, le premier chanteur d’Iron Maiden, et le célèbre The Rocky Horror Picture Show.

Plonge dans l’univers rebelle des Sex Pistols : découvrez l’histoire du groupe punk légendaire lors de la projection du festival Musical Écran à Bordeaux.©Bordeauxrock

Mais Musical Écran ne se limite pas au rock. La journée du dimanche 9 novembre proposera un véritable voyage musical : des musiques du monde avec « Rumba congolaise : les héroïnes », à la techno avec « Desire : The Carl Craig story », en passant par le trad avec « André Minvielle : l’homme à la manivelle », et même la musique classique avec « Le Mystère Satie ».
Le festival met également en lumière des artistes féminines et engagées. Le 11 novembre, un documentaire sur les Dakh Daughters, sept Ukrainiennes qui créent un cabaret punk à Kiev, sera projeté. Le 12 novembre, c’est Pauline Black, chanteuse du groupe ska The Selecter, qui sera à l’honneur. Le 14 novembre, Improvisators Dub, pionniers bordelais du dub électronique, seront également à l’affiche. Enfin, la figure queer de la pop anglaise, Jimmy Somerville, sera projetée le 13 novembre à la bibliothèque de Mériadeck en accès libre, offrant ainsi une belle occasion pour le public de découvrir ce documentaire gratuitement.

La clôture du festival, à la Méca, promet d’être mémorable. Quatre films y seront projetés, dont « L’Odyssée musicale de Kate Bush » avec la réalisatrice Sonia Gonzalez, et « Ghost in the Machine », documentaire qui explore l’histoire de la musicologie et les subtilités de l’accord des instruments.
Pour les amateurs souhaitant profiter de plusieurs projections, les séances sont proposées à 7 et 8,80 €, avec un pass cinq films à 25 €. Les réservations sont possibles via Helloasso ou directement sur le site du Mégarama.
Alors, que tu sois passionné de rock, fan de musiques du monde ou curieux, le festival te promet une semaine riche en découvertes et en émotions, mêlant projection, débat et rencontres avec les créateurs.
À lire aussi : Quartier de La Bastide à Bordeaux : le nouveau visage dynamique de la rive droite