Sorties

Découvrez les incroyables vitraux de la Maison Berthelot de Bordeaux !

Ils font parti des œuvres d’art qui éblouissent : les vitraux sont une perle inestimable de notre patrimoine ! Située en plein cœur de Bordeaux, la maison de Paul Berthelot est un bâtiment artistique classé monument historique, grâce notamment au style inimitable de ses vitraux.

Cette visite nous emmène dans la rue Ernest-Renan de Bordeaux. La Maison Berthelot n’est autre que celle de Paul Berthelot, journaliste et critique d’art respecté du 19e siècle. Sa bâtisse est connue pour ses traits architecturaux d’art déco et d’art nouveau, qui inspirent une ode à la nature. C’est donc un style naturaliste qui a inspiré sa maison, avec dans les motifs décoratifs des paons, des oiseaux, des arbres, des fleurs…

Pourtant, ce qui caractérise principalement cette maison, ce sont ses vitraux civils. Pour les réaliser, Paul Berthelot fit appel au verrier Léon Delmas. Leur spécificité, être constitué d’un montage de plomb coloré et fleuri. À l’époque, ce style était novateur et d’une qualité parfaite. D’une nuance douce, ces vitraux mettent en avant les motifs présents. Totalement pris par la lumière, ils révèlent des couleurs sensationnelles quand le soleil les traverse.

Cependant, la Maison Berthelot regorge d’autres pépites patrimoniales. En effet, dans le salon trônent 4 médaillons au plafond. Les miroirs présents sur les murs sont d’une douceur rare. Le couloir d’entrée est lui garni de fleurs. De nombreux peintres de l’époque se sont succédé pour rendre cette maison unique en matière de beauté esthétique.

Enfin, la maison contient un jardin d’époque, arpentées par des citronniers et roseaux. Des jardinières en bois et céramique sont présentes pour rappeler le style unique du 18e siècle. Même la structure en fonte est un clin d’œil aux motifs naturalistes de l’Art nouveau.

À lire aussi : Une immense fête foraine débarque à Talence !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page