ActuNews

Feux de forêt : quatre départements de Nouvelle Aquitaine en vigilance rouge

Le risque d’incendie atteint un seuil critique dans le Sud-Ouest. Depuis ce mardi 21 juillet, la Gironde, les Landes et la Charente-Maritime sont placées en vigilance rouge pour les feux de forêt. Elles rejoignent le Lot-et-Garonne, déjà concerné depuis lundi. Ce niveau 4 sur 5 entraîne des restrictions fortes dans les massifs, mais aussi l’interdiction de plusieurs pratiques susceptibles de provoquer une étincelle.

La chaleur et la sécheresse portent le risque d’incendie à un niveau très élevé dans quatre départements du Sud-Ouest. Photo d’illustration. Crédit : SDIS33

Quatre départements placés au niveau rouge

La succession des fortes chaleurs et le dessèchement de la végétation rendent les massifs particulièrement inflammables. La Gironde, les Landes et la Charente-Maritime sont passées au niveau de vigilance très élevé à compter du mardi 21 juillet à minuit. Le Lot-et-Garonne avait déjà basculé au rouge la veille.

Cette vigilance correspond au quatrième niveau sur une échelle de cinq. Le risque de départ et de propagation est très important. Une flamme, une braise ou un moteur produisant une étincelle peut suffire à déclencher un sinistre difficile à maîtriser.

Feux d’artifice, brûlage et lanternes interdits

Parmi les mesures les plus visibles figurent l’interdiction des feux d’artifice, du brûlage des déchets verts, des lanternes volantes et des outils de débroussaillement thermique de type chalumeau. Ces règles limitent les sources d’ignition pendant cet épisode sensible.

À l’intérieur des bois, forêts et landes, ainsi que dans une bande de 200 mètres autour de ces espaces, il est interdit d’utiliser du feu, de fumer ou de jeter un débris incandescent. Le camping isolé, le bivouac, les incinérations et les brûlages dirigés sont également proscrits.

La succession des fortes chaleurs et le dessèchement de la végétation rendent les massifs particulièrement inflammables. Crédit : SDIS 33

Des accès limités entre 14 heures et 22 heures

Dans les communes et espaces à dominante forestière soumis au règlement interdépartemental, les restrictions se renforcent aux heures les plus chaudes. Entre 14 heures et 22 heures, la circulation et le stationnement sur de nombreuses pistes forestières, l’usage de moteurs thermiques ou électriques et les sorties dans les massifs peuvent être interdits, sauf dérogation.

Les chantiers forestiers utilisant des moteurs doivent s’arrêter à 13 heures. Les manifestations sportives, culturelles ou de loisirs organisées dans les espaces exposés sont suspendues, tandis que les sites de loisirs aménagés peuvent fermer. Dans les Landes, les consignes officielles de la préfecture prévoient certaines exceptions, notamment pour les plans plage, les stations balnéaires et des itinéraires cyclables d’accès.

Vérifier les règles avant chaque déplacement

Les modalités ne sont pas strictement identiques dans chaque département ni dans chaque commune. En Charente-Maritime, les maires peuvent par exemple limiter l’accès aux massifs lorsque le risque est très sévère. La préfecture de la Charente-Maritime détaille les interdictions et recommande de consulter le niveau local avant toute sortie.

En présence de fumée ou d’un départ de feu, il faut s’éloigner et alerter immédiatement les secours au 18 ou au 112. Photo d’illustration. Crédit : pexels.com

Le moindre départ de feu doit être signalé

Les promeneurs doivent renoncer à un itinéraire fermé et ne jamais contourner une barrière. Il faut éviter de stationner sur des herbes sèches, ne jeter aucun mégot et respecter les consignes des autorités.

En cas de fumée suspecte ou de départ de feu, il faut s’éloigner sans s’exposer puis appeler immédiatement le 18 ou le 112, en donnant une localisation aussi précise que possible. Les restrictions peuvent évoluer rapidement.

À lire aussi : Les prévisions météo du mardi 21 juillet à Bordeaux

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page