Comme chaque année à l’approche de la mauvaise saison, le Syndicat mixte de la Dune du Pilat a procédé cette semaine au retrait de l’escalier installé sur la face est du célèbre site naturel. L’annonce a été faite durant la semaine du 17 novembre, confirmant ainsi le retour au traditionnel accès par le sable pendant toute la période hivernale.

Chaque printemps, un grand escalier en résine de 130 marches est installé pour permettre aux visiteurs de gravir plus facilement les 102 mètres de hauteur de la plus grande dune d’Europe. Très apprécié des familles et des touristes, ce dispositif rend l’ascension plus accessible, notamment lors des journées de forte affluence estivale. Mais à l’approche de l’hiver, il est systématiquement démonté afin de le protéger des conditions météorologiques extrêmes.
En effet, les tempêtes hivernales, le vent violent et l’accumulation de sable peuvent rapidement ensevelir ou endommager cette structure temporaire. Pour éviter toute détérioration et préserver l’intégrité de l’équipement, le démontage reste une étape indispensable chaque année. L’escalier refera son apparition au printemps 2026, lorsque les conditions seront de nouveau favorables et la saison touristique sur le point de redémarrer.
En attendant, la Dune du Pilat reste bien entendu accessible à tous. Les visiteurs devront simplement retrouver l’expérience plus sportive de la montée directe dans le sable. Une ascension plus exigeante, mais aussi plus authentique, qui fait partie du charme du site pour de nombreux habitués.

Crédit : Dune du Pilat Officiel
Située au cœur du Bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat demeure l’un des lieux naturels les plus visités de France. Son panorama exceptionnel sur l’océan, la forêt des Landes et le banc d’Arguin attire chaque année des millions de visiteurs. Même sans escalier et pour les courageux, le site continue de proposer une expérience unique, en toutes saisons.
Le retour de l’escalier est attendu au printemps, marquant comme toujours le lancement de la belle saison et l’ouverture d’une nouvelle année touristique sur la dune. Bon hiver à tous !
A lire aussi : Un comedy club dans un TGV Bordeaux-Paris : le show le plus rapide de France !




