Le quartier des Bassins à Flot s’enrichit d’un nouvel écrin de verdure. Le jardin de la Faïencerie, aménagé sur un ancien site industriel, ouvre aujourd’hui ses portes au public avec pelouse, aire de jeux, jardin partagé et espaces de détente.
Si tu habites ou passes dans le quartier des Bassins à Flot, tu vas adorer cette nouvelle bouffée d’air frais. Le jardin de la Faïencerie, situé entre les anciennes halles en bois et la rue de la Faïencerie, s’inscrit dans une logique de requalification des sites existants, privilégiée à la création de nouveaux espaces.

À l’origine, le terrain devait accueillir un groupe scolaire, mais en 2015, des résidus de radium 226 ont été découverts pendant les travaux, obligeant à repenser le projet. L’école Sempé a finalement ouvert quelques rues plus loin en 2021, laissant place à ce jardin de proximité au cœur d’un quartier dense en logements.
La première phase du chantier, lancée en septembre dernier, a transformé environ la moitié des 6 500 m². Le jardin est désormais ouvert au public et propose une pelouse, une aire de jeux, un jardin partagé, une allée des chiens et un site de pique-nique, le tout relié par des allées piétonnes qui traversent l’espace de la sente des Mousses à la rue Bourbon.
Pour compléter le paysage, 750 arbustes, 16 plantes grimpantes et 590 plantes vivaces viennent enrichir les arbres déjà présents. Le reste du jardin s’ouvrira progressivement, offrant aux habitants et visiteurs un espace de détente, de promenade et de rencontre.

Le maire, Pierre Hurmic, avait lancé ici en novembre dernier la saison 6 de Bordeaux Grandeur Nature, symbolisant l’importance de la végétalisation dans la ville et la transformation d’anciens sites industriels en véritables poumons verts pour tous.
À lire aussi : L’opération de recensement démarre à Bordeaux




