Un base de jet-ski à Arcachon ça t’inquiète ? Une vive controverse secoue actuellement le port des Prés-Salés Ouest à La Teste-de-Buch, sur le bassin d’Arcachon.
L’entreprise Jet Experience, spécialisée dans les randonnées en jet-skis, souhaite s’implanter sur le nouveau pôle nautique ouvert en 2023. Mais ce projet est farouchement combattu par le syndicat mixte des Ports du bassin d’Arcachon (SMPBA) et les professionnels ostréicoles, qui dénoncent une cohabitation incompatible avec leurs activités.

Le 24 avril dernier, le tribunal administratif de Bordeaux a demandé au SMPBA de réexaminer, pour la troisième fois, la demande d’installation de Jet Experience. Le litige porte essentiellement sur l’utilisation du port et les conditions de sécurité autour de cette activité nautique motorisée.
En 2022, Jet Experience avait obtenu un premier agrément de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), autorisant temporairement son activité. Pourtant, le SMPBA s’y était immédiatement opposé, avançant l’argument d’un manque de place sur le plan d’eau et d’une incompatibilité avec la pêche et l’ostréiculture, deux piliers de l’économie locale.
Or, selon la décision du tribunal, ces arguments n’étaient pas suffisamment justifiés. L’entreprise n’envisageait pas d’occuper de place sur le plan d’eau, mais plutôt d’installer ses jet-skis dans un local vide du port. Le tribunal a donc estimé que le syndicat n’avait pas démontré de fondement réglementaire clair pour refuser l’implantation. Il devra désormais revoir sa position ou trouver de nouveaux motifs valables pour refuser l’activité.

Malgré cette décision de justice, le SMPBA reste déterminé. Selon lui, le passé de l’entreprise justifie l’inquiétude, notamment suite aux accidents déjà survenus auparavant. En ligne de mire, un drame survenu l’été dernier. Lors d’une randonnée encadrée par Jet Experience, un homme de 48 ans avait violemment percuté ses deux filles en jet-ski, causant la mort de sa compagne et blessant les enfants.
Le 15 avril, le Bureau d’enquêtes sur les événements de mer a conclu que les jet-skis étaient jugés trop puissants, avec des commandes trop sensibles, augmentant significativement le risque de perte de contrôle et d’accident.
À lire aussi : Les gagnants de la France a un incroyable Talent en show à Bordeaux