ActuNews

Bordeaux : le projet Iksso s’enracine durablement dans le bois

À Bordeaux, un nouveau projet immobilier affirme un virage vers la construction bois : le programme Iksso. Situé au cœur de la ZAC Saint-Jean Belcier, dans le périmètre d’Euratlantique, Iksso incarne la continuité de la prise de conscience environnementale dans le secteur du bâtiment. Aux côtés des tours Hypérion et Silva, Iksso confirme que le bois n’est plus une option mais devient une norme de conception.

Un programme mêlant bois et béton

À Bordeaux, un nouveau projet immobilier affirme un virage vers la construction bois : le programme Iksso.

Livrée en juin dernier, la résidence Iksso comprend 94 logements, du T2 au T5, répartis dans quatre bâtiments. Deux d’entre eux, des immeubles de type R+11, sont construits en structure bois à 51 %, avec façades à ossature bois (FOB). Seuls les trois premiers niveaux des deux tours phares sont réalisés en béton, pour répondre à des impératifs structurels. Le reste est intégralement issu de matériaux bois.

Localisation stratégique : rive gauche, quartier Armagnac

Iksso s’implante rive gauche, dans le quartier Armagnac, au sein de la ZAC Saint-Jean Belcier. Ce secteur, porté par le développement d’Euratlantique, bénéficie d’un contexte urbain favorable : proximité des transports, mixité des fonctions (résidentiel, tertiaire, services) et volonté forte des acteurs publics et privés de promouvoir des modes de construction durables.

Enjeux écologiques et esthétiques

Aux côtés des tours Hypérion et Silva, Iksso confirme que le bois n’est plus une option mais devient une norme de conception.

Le choix du bois — structure bois et façades à ossature bois — répond à plusieurs enjeux :

  • réduction de l’empreinte carbone : le bois stocke le CO₂, sa production et mise en œuvre génèrent moins d’émissions qu’un béton classique ;
  • confort thermique et environnement intérieur plus sain : le bois offre souvent de meilleures performances naturelles en isolation, régulation de l’humidité, etc. ;
  • esthétique et intégration urbaine : le bois permet des façades à l’aspect plus chaleureux, plus respectueuses du paysage urbain. Iksso, avec ses bâtiments bois dominants, contribue à redéfinir le visage architectural contemporain de Bordeaux.

Vers une ville plus durable

Le projet Iksso n’est pas un cas isolé : il prolonge les initiatives récentes de Bordeaux dans la construction bois, avec Hypérion et Silva comme références. Cette tendance confirme que la métropole bordelaise se positionne désormais comme un territoire pilote dans la transition écologique et architecturale en France.

A lire aussi : Bordeaux célèbre la Journée internationale de la langue des signes !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page