Actu

La mairie de Bordeaux envisage de créer un lieu dédié à la mémoire et à la lutte contre l’esclavage

La mairie de Bordeaux a annoncé récemment le lancement d’une étude pour évaluer la faisabilité de créer un lieu dédié à la mémoire de l’esclavage et à la lutte contre cette pratique. Les conclusions de cette étude seront rendues au plus tard à l’été 2025. Une initiative s’inscrit dans une longue réflexion sur la place de l’histoire de l’esclavage dans une ville qui a connu une prospérité liée à la traite négrière et au commerce avec les colonies françaises.

Depuis des années, l’association Mémoires et Partages milite pour l’implantation d’un centre de ressources contre les esclavages et pour l’égalité. En 2022, cette association a lancé une mission de préfiguration visant à définir les contours de ce projet. Les conclusions de cette mission, intitulée « Maison Esclavages et Résistances », ont été remises en mai 2023 à la Ville de Bordeaux, ainsi qu’aux autres collectivités locales, sous la forme d’un rapport détaillé.

Selon ce rapport, « les conclusions traduisent l’attente d’une programmation sociale, culturelle et artistique directement liée aux résonances contemporaines de l’esclavage et à la résistance contre toutes les formes d’esclavage, passées ou actuelles. Elles sont apparues particulièrement pertinentes et nécessitent d’être approfondies », comme l’a indiqué la mairie de Bordeaux dans un communiqué publié mercredi dernier.

La mairie s’est engagée à poursuivre ce travail en réalisant un diagnostic complet des dispositifs et actions existants. Une étude de définition sur un lieu dédié sera également menée, en partenariat avec les collectivités locales, les acteurs institutionnels, scientifiques, associatifs et les collectifs citoyens mobilisés autour de la mémoire de l’esclavage. Les résultats de cette étude, attendus pour l’été 2025, devront « définir l’orientation d’une programmation et l’opportunité d’un lieu dédié ».

Cette annonce coïncide avec les Journées de la Mémoire, un événement marquant la commémoration de l’esclavage, de la traite négrière et de leur abolition, dont le point d’orgue est le 23 mai. À cette occasion, une cérémonie se tiendra au Square Toussaint Louverture et sur la Garonne, suivie d’une représentation théâtrale intitulée « Lieux de mémoire » par la compagnie Fais et Rêve.

La Statue de Modeste présente les bords de la Garonne incarne le travail mémoriel de Bordeaux sur son passé négrier. – ©OuestFrance

La mairie de Bordeaux rappelle également les efforts déjà entrepris pour faire face à ce passé douloureux. Depuis plus d’une décennie, la ville a engagé un profond travail de mémoire, notamment par l’ouverture de salles sur l’esclavage et la traite négrière au Musée d’Aquitaine. Elle a également installé des plaques de rue biographiques dans des voies portant les noms de personnalités liées au passé colonial et esclavagiste de la ville, ainsi que la statue de Modeste Testas-Al Pouessi sur les quais Louis XVIII.

« La Ville de Bordeaux souhaite, par ce travail de mémoire, faire face à son passé et à sa participation à l’un des pires crimes contre l’humanité », a déclaré la mairie. La création d’un lieu dédié à la mémoire et à la lutte contre l’esclavage pourrait ainsi permettre de rendre hommage aux victimes et de sensibiliser les générations futures à cette sombre période de l’histoire.

À lire aussi : À une semaine de Roland-Garros, Arthur Fils remporte le Challenger de Bordeaux !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page