ActuNews

Crues à Bordeaux : la mairie active son plan de sauvegarde

Face à la montée des eaux annoncée avec la tempête Pedro, la mairie de Bordeaux déclenche son plan communal de sauvegarde. Une mesure exceptionnelle, inédite depuis 1999, pour anticiper les débordements de la Garonne.

La situation est prise très au sérieux à Bordeaux. Placée en vigilance rouge aux crues à l’aube de la tempête Pedro, la ville se prépare à un épisode hydrologique majeur. Ce mercredi, le maire Pierre Hurmic a activé le plan communal de sauvegarde, une première depuis la tempête de décembre 1999. Un signal fort, destiné à anticiper les débordements attendus de la Garonne dès jeudi matin.

Concrètement, ce plan permet à la municipalité de coordonner l’ensemble des services pour protéger la population : sécurisation des zones à risque, information des habitants, mobilisation des secours et mise à l’abri si nécessaire. Des « mesures importantes de protection de la population » doivent être détaillées lors d’un point presse prévu à 16 heures.

Bordeaux active son plan de sauvegarde face à Pedro : crues de la Garonne attendues jeudi. ©France 3 Régions

À l’origine de cette alerte maximale, la situation hydrologique surveillée de près par Vigicrues. L’organisme a placé en vigilance rouge le secteur de confluence entre la Dordogne et la Garonne, à l’entrée de l’estuaire de la Gironde. En cause : une hausse significative des niveaux d’eau attendue avec la pleine mer de jeudi matin, notamment sur les secteurs de Libourne et Bordeaux.

Pour toi qui habites ou circules dans l’agglomération, la consigne est claire : reste attentif aux informations officielles, évite les zones proches des quais et limite tes déplacements si possible. Les images récentes de rues inondées en Gironde rappellent à quel point ces phénomènes peuvent être rapides et impressionnants.

Cette activation du plan de sauvegarde marque un tournant. Elle montre que Bordeaux se prépare à affronter l’événement avec sérieux, dans un contexte climatique où les crues exceptionnelles pourraient devenir moins exceptionnelles.

À lire aussi : La Compil débarque à Bordeaux : prépare-toi à une soirée nostalgie XXL !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page