Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux entame une grande transformation historique. Avec un ambitieux plan de modernisation à hauteur de 1,4 milliard d’euros. Alors, prêt à découvrir l’hôpital du futur ? On t’explique tout ici.
D’ici 2037, ce projet titanesque prévoit 26 chantiers de construction et rénovation. Un pari audacieux pour mettre fin à la vétusté des infrastructures, notamment sur le Tripode pour améliorer le confort des patients et redonner au CHU l’image d’un établissement aussi moderne que performant.

Le CHU de Bordeaux se distingue par l’excellence de ses soins, mais souffre d’un parc immobilier vieillissant. Le Tripode, bâtiment emblématique à trois ailes de treize étages érigé à la fin des années 70, illustre ce retard. En octobre 2024, une plaque de plafond tombée dans une chambre de la maternité a ravivé les critiques.
Pour répondre à ces enjeux, le plan « Nouveau CHU » prévoit la livraison d’un nouveau bâtiment chaque année. En 2025, un lactarium sortira de terre sur le site de Haut-Lévêque. En 2026, ce sera au tour d’un Ehpad à Lormont, suivi en 2027 d’un bâtiment d’odontologie à l’hôpital Xavier-Arnozan. Pour l’année 2028, un institut de laboratoires sera centralisé à Haut-Lévêque. De plus, l’année 2029 verra la création d’un nouveau service des urgences à Pellegrin, auquel s’ajouteront un bâtiment ORL et ophtalmologique en 2030. Enfin, un grand pôle de cancérologie adulte en 2031-2032.

Le Tripode ne sera pas en reste. Les blocs opératoires seront entièrement refaits, un nouveau plateau ambulatoire sera installé et les unités d’hospitalisation modernisées. Ce chantier répond à des enjeux de santé publique, notamment la gestion des maladies chroniques et l’adaptation aux attentes des patients et des soignants. Au terme du chantier, le CHU comptera 80 lits supplémentaires et 120 places de jour en plus.
Bien sûr des perturbations seront à prévoir. Des unités devront être relocalisées temporairement pour permettre les travaux mais des mesures seront mises en place pour permettre le bon fonctionnement.
En clair, Bordeaux s’apprête à accueillir l’un des hôpitaux les plus modernes qu’il n’est jamais eu, conçu pour les défis des 50 prochaines années. Et sera prêt à t’accueillir dans les meilleures conditions !
À lire aussi : Bordeaux : le pont d’Aquitaine fermé deux nuits pour travaux