BougerS'informer

Bordeaux met fin à la piste cyclable sur les quais

La municipalité de Bordeaux a décidé de mettre fin à l’expérience de la piste cyclable sur les quais. Cette piste avait été mise en place pour permettre aux cyclistes de contourner le site de la Fête du vin, mais elle a entraîné trop de complications pour la circulation automobile.

Lors du conseil de quartier du centre-ville le mercredi 5 juillet, le maire Pierre Hurmic a annoncé la fin de cette expérience. Les voitures retrouveront bientôt leurs quatre voies de circulation sur les quais de la rive gauche, entre le pont de pierre et les Quinconces. Les vélos, quant à eux, devront emprunter à nouveau leur piste habituelle sur les quais.

D’ici le 15 juillet, le marquage provisoire au sol de la piste cyclable sera effacé, ce qui permettra aux voitures de circuler à nouveau sur des voies 2×2. Le maire a expliqué que cette décision était basée sur l’évaluation de l’expérience après la Fête du vin.

Les pistes cyclables des quais de Bordeaux retournent le long de la Garonne © Ville de Bordeaux

Pendant la Fête du vin, qui s’est déroulée du 22 au 25 juin, cette expérience avait été mise en place car le site des festivités ne permettait pas aux piétons et aux cyclistes de circuler suffisamment. Chaque jour, plus de 12 000 vélos passent sur les quais au niveau du miroir d’eau. La mairie avait réquisitionné deux voies de la chaussée, ce qui ne laissait qu’une seule file de circulation pour les voitures dans chaque sens. Cela créait des embouteillages importants.

Le maire souligne que c’est l’essence même de l’urbanisme tactique : faire des expériences et, si cela ne fonctionne pas, y mettre fin. De plus, depuis le démontage de la Fête du vin, les cyclistes sont revenus sur leur piste habituelle sur l’esplanade des quais, et la piste cyclable sur la chaussée est presque déserte.

La municipalité est consciente que la question de la circulation des vélos sur les quais reste entière. Le franchissement du miroir d’eau, un lieu très fréquenté, reste complexe. Une réflexion sera lancée afin de trouver des pistes d’amélioration.

À lire aussi : Toucan est l’excellence du sandwich à Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page