BougerLoisirsS'informerSorties

Ce dimanche, Bordeaux fête les 25 ans de la « Fête du vélo »

Le 19 juin prochain, la Fête du vélo fait son grand retour, l’occasion parfaite pour parler d’un nouveau projet de 18 kms de long sur Bordeaux à destination des vélos.

À l’occasion de ce 25ème anniversaire, Vélo-Cité, l’association bordelaise qui met en avant l’utilisation du vélo au quotidien a vu les choses en grand. En effet, en plus des traditionnelles animations à l’espace Darwin autour des deux-roues et l’installation du « vélo-village », les organisateurs coordonnent pour la première fois une « vélo parade ». Au départ de plusieurs villes comme Pessac, Gradignan, Ambarès-et-Lagrave… Des cortèges viendront de tout Bordeaux Métropole pour se rassembler place des Quinconces dans les environs de 10h30. Une fois tout le monde rassemblé, un parcours de 7 kilomètres vous attendra, au programme balade découverte de la ville et de la nature avec un passage via le jardin public ou encore le Pont de Pierre.

© La Fête du vélo est surtout une histoire de partage autour d'une passion commune - Vélo-Cité
© La Fête du vélo est surtout une histoire de partage autour d’une passion commune – Vélo-Cité

Bien évidemment, qui dit festivité, dit musiques et déguisements. Vélo-Cité, vous conseille de profiter de cette activité et de celles qui suivront de manière insolite pour bénéficier au maximum de l’ambiance. De plus, votre cortège sera accompagné de deux collectifs musicaux Slowfest et Nomadmen.

Pour toutes les personnes qui ne participent pas à la parade, nous vous donnons rendez-vous à l’aire Rafael-Padilla entre 11h et 18h pour profiter de toutes les activités du vélo-village, entre jeux gonflables, spectacles, restaurations et présentations de vélos insolites. D’autres animations auront aussi lieu à l’espace Darwin, partenaire de l’événement. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, rendez-vous sur le site de Vélo-Cité.

© Bordeaux passera au vert pour les vélos le temps de la Fête du vélo - Vélo-Cité
© Bordeaux passera au vert pour les vélos le temps de la Fête du vélo – Vélo-Cité

Pour s’y rendre ?

Aire Rafael-Padilla – 11h/18h – 86 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux
Espace Darwin – 11h/18h – 87 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux
Parade dès 10h30 place des Quinconces

Après la Fête du vélo, les deux-roues resteront à l’honneur

En partenariat avec Vélo-Cité, la ville compte créer une « vélorue » de 18 kilomètres. Le but de ce nouveau projet et de permettre au vélo de pouvoir se déplacer de quartier en quartier dans Bordeaux de manière plus sécurisé. Deux axes sont actuellement à l’étude, un axe « Caudéran – Rive Droite (7 kilomètres) » et un axe « Belcier – Bacalan (11 kilomètres) ».

© Le projet Vélorue fera 18 kms et risque d'avoir des conséquences sur la circulation des voitures - Vélo-Cité
© Le projet Vélorue fera 18 kms et risque d’avoir des conséquences sur la circulation des voitures – Vélo-Cité

Ces routes seront réaménagées pour laisser la priorité aux vélos plutôt qu’aux autres usagers de la route comme les voitures ou les bus. En effet, les véhicules pourront toujours circuler sur ces routes, mais des contraintes leurs seront imposées (route à sens unique, limitation de vitesse, interdiction de dépasser les vélos…). Au vu du risque de bouchons et de transferts de trafics vers d’autres voies, une étude est actuellement menée pour savoir comment réaliser au mieux ces nouveaux aménagements.

© Plusieurs routes auront de nouvelles contraintes pour les voitures - Vélo-Cité
© Plusieurs routes auront de nouvelles contraintes pour les voitures – Vélo-Cité

Les travaux se feront secteur par secteur pour éviter au maximum les problèmes de circulation. L’objectif est de pouvoir rendre réalisable ce projet entre 2024 et 2026. Vous pouvez retrouver toutes les informations liées à ce projet sur le site de Vélo-Cité.

À lire aussi : Les quais de Bordeaux inaccessibles jusqu’à la fin du mois de juin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page