Bordeaux InsoliteBougerLes incontournablesLoisirsS'informerSortiesVisiter

Des panneaux solaires, une ferme ou un mur d’escalade bientôt sur le toit de la base sous-marine ?

Avec plus de quatre hectares d’espaces libres, les élus locaux ont beaucoup de possibilités. Entre panneaux solaires, ferme agricole, mur d’escalade ou lieu de promenade, les idées fusent.

Actuellement, une partie de la base sous-marine est occupée par les Bassins de Lumières. Mais l’espace reste encore en grande partie libre. En effet, le toit et plus de 7 valves sur les 11 disponibles sont inoccupées. Une situation que la Mairie de Bordeaux voudrait utiliser à son avantage et exploiter.

© Une nouvelle exposition traitant de Venise commencera dès le mois de février - Bassins de Lumières
© Une nouvelle exposition traitant de Venise commencera dès le mois de février – Bassins de Lumières

Parmi les projets en lice, nous pouvons y trouver l’implantation de panneaux photovoltaïques, la création d’une ferme urbaine ou d’une serre aquaponique. Mais aussi, un mur d’escalade ou encore la création d’un nouveau lieu de promenade. Au vu de la place disponible, plusieurs de ces projets pourraient se concrétiser selon les élus locaux.

© La ferme aquaponie nouvelle forme de culture qui attire de plus en plus - Aquaponie.net
© La ferme aquaponie nouvelle forme de culture qui attire de plus en plus – Aquaponie.net

Pour Laurent Guillemin interviewé par nos confrères de France 3, l’adjoint au maire chargé de la sobriété dans la gestion des ressources naturelles, il faut faire attention à la véritable surface exploitable. Plusieurs parties de l’édifice ne sont plus conformes aux normes de sécurité et ne peuvent pas être utilisées pour l’instant.

© La base sous-marine, nouveau lieu d'attractivités pour la mairie - Wikipédia
© La base sous-marine, nouveau lieu d’attractivités pour la mairie – Wikipédia

Pour le moment, une étude structurelle du lieu est en train d’être réalisée. Le but étant de définir les tenants et aboutissants du projet. Par la suite, une réunion avec les habitants de Bordeaux et plus particulièrement ceux du quartier de Bacalan, aura lieu. L’objectif sera de répondre aux besoins prioritaires qu’ils ont et organiser les idées proposées.

Ce nouveau projet mettra en lumière une nouvelle partie de notre territoire et surtout deviendra un lieu où la culture, la nature et le divertissement pourront se rencontrer.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page