BougerLoisirsS'informerSorties

Euro Disney annonce la création de son nouveau parc à thème à Bordeaux [Poisson d’Avril]

Disney à de grandes ambitions en France. 30 ans après Paris, la firme aux grandes oreilles a jeté son dévolu sur notre ville de Bordeaux. On ne dira plus seulement Disneyland Paris, mais aussi Disneyland Bordeaux Atlantique.

Disneyland Paris est devenu une référence dans l’univers des parcs d’attractions. Toujours en constante évolution, le parc n’a plus rien avoir avec celui d’il y a 30 ans. Aujourd’hui encore, il évolue pour accueillir de nouveaux espaces. Parmi eux « le campus Avengers » qui ouvre cet été.

Mais lundi 21 mars, lors d’un Comité social et économique (CSE) extraordinaire, la direction d’Euro Disney a convenu d’un tout autre projet baptisé « Rassemblement« . Aujourd’hui, on y voit un peu plus clair.

L’un des principaux problèmes du Disneyland Paris est sa surpopulation. Étant le seul parc d’attraction de Disney en Europe, le parc subit la présence de nombreux visiteurs européens en plus des visiteurs français. Les files d’attente très longues et le prix du transport refroidissent de nombreuses personnes. Après plusieurs mois de réflexion, la décision a été prise de créer un nouveau parc en France pour diminuer le nombre de personnes à Paris.

© Bordeaux pourrait aussi accueillir d'autres univers en plus du premier déjà prévu - Disneyland Paris
© Bordeaux pourrait aussi accueillir d’autres univers en plus du premier déjà prévu – Disneyland Paris

Le choix de la ville a aussi été très difficile. Lyon, Lille ou encore la Corse étaient des lieux d’accueil potentiels. Mais c’est finalement Bordeaux qui récupère le projet. La raison tient en trois lettres « LGV« . Grâce à sa proximité avec Paris, il est possible de relier en un rien de temps la capitale et la métropole girondine. De plus, à la fin des travaux de la LGV la ville sera en contact direct avec Bilbao en Espagne. Cette capacité à relier plusieurs pays grâce à une seule ligne de trains a fait peser la balance.

© Bordeaux pourrait accueillir un village Disney comme celui en rénovation à Paris - Disneyland Paris
© Bordeaux pourrait accueillir un village Disney comme celui en rénovation à Paris – Disneyland Paris

« Nous espérons qu’avec l’ouverture de ce nouveau parc, notre public pourra revenir plus facilement à Disney et retrouver des étoiles dans les yeux » explique la direction d’Euro Disney. « Bordeaux s’ouvre de plus en plus à l’international avec son aéroport, nous sommes heureux que Paris ne soit plus le seul lieu d’évasion et de découverte de la magie de Disney en Europe » s’exprime Natacha Rafalski, présidente de Disneyland Paris.

Disney à la conquête du quartier du Lac à Bordeaux

Pour vous mettre l’eau à la bouche, on peut même vous dire que ce seront les terrains du Lac qui serviront de terre d’accueil pour le nouveau parc. Se situant sur une zone dégagée et non utilisée, le parc proposera des activités que Paris ne peut pas offrir grâce à sa proximité de la Garonne, mais aussi de la Réserve Naturelle Nationale des Marais de Bruges.

© Les quartiers du Lac disposent de plusieurs terrains non utilisés - Google Earth
© Les quartiers du Lac disposent de plusieurs terrains non utilisés – Google Earth

Pour Dimitri Boutleux, chargé de la création et des expressions culturelles, l’accueil de Disney à Bordeaux permettra de développer la ville au niveau européen. De plus, les Bordelais auront un parc d’attraction à proximité d’eux, ce qu’ils n’avaient pas jusqu’à maintenant, précise-t-il.

Dans un autre registre, le parc à thème s’est aussi engagé auprès de la mairie pour mettre en avant l’écologie en proposant un coût carbone plus bas que celui de Paris, mais aussi la présence d’activités et d’animations pour sensibiliser les visiteurs à la protection de la nature. Des promesses qui ont beaucoup plu à Pierre Hurmic qui se dit « impatient de découvrir cette version bordelaise ».

© Le Disneyland de Bordeaux sera le deuxième en France, mais aussi en Europe - Disneyland Paris
© Le Disneyland de Bordeaux sera le deuxième en France, mais aussi en Europe – Disneyland Paris

Les travaux sont censés commencer cet été pour une livraison du parc en 2028. Même s’il faudra attendre encore longtemps avant de pouvoir en profiter, il est possible que le premier univers présenté soit celui de Star Wars pour représenter la variété des décors naturels présents dans le Sud-Ouest. 

Un parc à thème sur l'un des univers les plus complets qui existe - Disneyland Paris
Un parc à thème sur l’un des univers les plus complets qui existe – Disneyland Paris

Depuis quelques années, la capitale girondine est surnommée « la petite Paris« . Avec l’arrivée de ce parc à thème, il faut croire que ce surnom prend tout son sens. On espère que tout comme nous, vous êtes impatients de découvrir ce nouveau lieu qui nous en mettra plein les yeux à n’en pas douter.

La date du 1er avril étant passée, nous sommes obligés de vous annoncer que c’était bien un 🐠 !

Retrouvez notre article sur les meilleurs parcs d’attraction pour occuper vos enfants près de Bordeaux.

Articles similaires

28 commentaires

    1. J’espère ?’!!?!
      Et Bordeaux a toujours été surnommée  » un petit Paris » du fait de son architecture. C’est pas nouveau depuis quelques années.

  1. Le 1er avril donné des idées.
    La réserve foncière de Disney est énorme, ils peuvent facilement tripler la surface du parc…

  2. Bonjour,

    Pour moi c’est une catastrophe !!! « proximité de la Garonne, mais aussi de la Réserve Naturelle Nationale des Marais de Bruges. » « le parc à thème s’est aussi engagé auprès de la mairie pour mettre en avant l’écologie en proposant un coût carbone plus bas que celui de Paris, mais aussi la présence d’activités et d’animations pour sensibiliser les visiteurs à la protection de la nature.  »
    De qui se moque t’on ??? Pollution lumineuse, phonique, activité humaine accrue. Ce n’est pas protéger la nature c’est continuer à la détruire !!!

    1. Si Pierre Hurmic valide un tel projet, il mérite d’etre relevé de ses fonctions… Je suis d’accord, c’est n’importe quoi!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page