Bouger

Exposition d’art préhistorique au musée d’Aquitaine de Bordeaux

Les amateurs d’art préhistorique seront ravis de l’exposition exceptionnelle que le musée d’Aquitaine à Bordeaux accueillera du 12 mai 2023 au 7 janvier 2024.

L’événement « L’Art préhistorique, de l’Atlantique à la Méditerranée » réunira quelques 400 pièces, dont certaines n’ont jamais été présentées au public. Il s’agit de la première en France sur l’art préhistorique des Pyrénées depuis 1996. Elle fera le point sur l’état des connaissances actuelles. Des méthodes innovantes d’études et de restitution, telles que les fac-similés ou la 3D, permettront de représenter fidèlement les objets et de proposer des comparaisons entre art pariétal, rupestre et mobilier. Une dizaine de musées partenaires, y compris portugais et espagnols, participent à l’événement. Les pièces réunies permettent de remonter jusqu’à 40 000 ans dans le passé en évoquant des thèmes tels que le cadre climatique et environnemental dans lequel se sont développées les sociétés préhistoriques. Mais aussi l’importance des parures corporelles et même l’existence des premiers instruments de musique.

Le Musée d’Aquitaine va accueillir une exposition entièrement dédiée à l’art préhistorique © Bordeaux Tourisme

En termes de muséographie, le Musée d’Aquitaine annonce des innovations, notamment un parcours ludique pour les enfants, avec des jeux de manipulation ou des énigmes. Les visiteurs pourront ainsi découvrir l’art préhistorique de manière interactive et ludique. Plus de détails sur musee-aquitaine-bordeaux.fr.

Il s’agit d’un événement culturel majeur pour Bordeaux et pour la France. L’art préhistorique est une expression artistique fascinante qui a traversé les millénaires pour nous parvenir aujourd’hui. Cette exposition sera l’occasion de découvrir des pièces uniques et d’approfondir notre connaissance de cette période passionnante de l’histoire de l’humanité. Les amoureux de l’art, de l’histoire et de la préhistoire ne manqueront pas de venir découvrir cette exposition exceptionnelle.

À lire aussi : La Convention Internationale du Tatouage de retour à Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page