BougerS'informer

La ville de Bordeaux obtient le label Ville à vélo

La ville de Bordeaux a récemment été honorée du label « Ville à vélo » par l’organisation du Tour de France, à seulement deux mois de l’arrivée des coureurs dans la cité bordelaise.

La mairie s’est félicitée de cette distinction, déclarant dans un communiqué qu’elle récompense une politique exemplaire en faveur de la promotion du vélo. Le jeudi 11 mai, Bordeaux a ainsi été officiellement gratifiée du label « Ville à vélo » du Tour de France. Depuis deux ans, ce label est attribué aux villes qui accueillent le Tour de France masculin ou féminin, sur demande préalable et après une étude approfondie de leur dossier, prenant en compte plusieurs critères tels que la promotion de la pratique du vélo sur leur territoire, les investissements dans les infrastructures, la communication ou encore l’apprentissage du vélo.

En 2023, pas moins de 32 villes étaient candidates pour obtenir ce label. Parmi elles, 25 nouvelles villes ont été labellisées, portant ainsi le nombre total de communes distinguées à 133, réparties dans neuf pays différents. Selon les efforts déployés par chaque ville, elles se voient attribuer un, deux, trois ou quatre vélos. Trois villes ont obtenu le plus haut niveau avec 4 vélos : Bordeaux, bien sûr, mais également Paris et Vitoria-Gasteiz en Espagne.

Bordeaux vient de recevoir le label « Ville à vélo » © Nicolas Duffaure

Cette reconnaissance intervient à peine deux mois avant le passage du Tour de France dans la région, avec notamment un grand départ depuis le Pays basque espagnol et une étape d’arrivée à Bordeaux prévue le vendredi 7 juillet.

D’autres villes de la région ont également été distinguées, y compris des communes rurales. Collonges-la-Rouge en Corrèze, la plus petite collectivité candidate avec seulement 492 habitants, a ainsi obtenu un vélo. Pau compte trois vélos, tandis que Libourne, Bayonne, Salies-de-Béarn, Laruns et Mont-de-Marsan se voient attribuer deux vélos chacune. Quant à Mourenx, elle a été récompensée d’un vélo.

À lire aussi : Nos adresses préférées pour une escapade en Dordogne

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page