Bordeaux InsoliteBougerLes incontournablesLoisirsS'informerSortiesVisiter

Le saviez-vous ? Le centre ville de Bordeaux abrite l’une des plus grandes nécropoles de France

Avec le Palais-Gallien, la basilique de Saint Seurin est l’un des sites fondateurs de Bordeaux. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site renferme l’une des plus grandes nécropoles de France visitable.

En 1910, des fouilles archéologiques ont permises de découvrir des vestiges du Moyen-âge sous l’église de Saint Seurin en plein centre de Bordeaux. Des sarcophages, des dépouilles et objets funéraires de l’époque ont pu être trouvés. Dans les années 60 de nouvelles fouilles ont permis de découvrir de nouveaux vestiges comme des structures en pierres ou encore des sarcophages en marbres. Les archéologues de l’époque se sont alors demandés s’il était possible que cette nécropole soit plus grande que prévu.

En 2016, des fouilles ont lieu sur le parking du « vieux » commissariat de Castéja, et de nouveaux corps furent découverts. Les archéologues pensaient trouver 200 dépouilles, mais c’est plus de 600 qui l’ont été lors des premiers mois. Pour eux, la nécropole est « exceptionnelle » au vu de sa taille et fait partie du podium français. Aujourd’hui encore des sarcophages, des mausolées ou encore des fresques sont retrouvés toujours plus éloignés de la basilique.

Vestige de la fondation de Bordeaux et terre de légende

Les débuts de la ville de Bordeaux datent du Moyen-âge. Encore aujourd’hui, la structure des bâtiments, mais surtout ses monuments nous en font prendre conscience. Parmi ces vestiges, nous pouvons y trouver la mairie de Bordeaux (Palais-Gallien) et la basilique de Saint Seurin. Cette dernière est considérée comme le site fondateur du christianisme dans la ville. La crypte archéologique sous la basilique a permis de comprendre comment les habitants vivaient à cette période et quelles étaient leurs croyances. Pourtant, ces découvertes ont réveillé de vieilles légendes datant d’avant la création de la basilique, celles de Charlemagne. En effet, les sépultures trouvées seraient celles des preux de Charlemagne.

Le site en lui-même n’est pas accessible au public, mais des visites guidées permettent de se rapprocher au plus près de ses légendes. Si vous souhaitez les découvrir, nous vous donnons rendez-vous sur le site de Bordeaux Tourisme.


Pour s’y rendre ?

Basilique Saint Seurin – Pl. des Martyrs de la Résistance, 33000 Bordeaux
Durée moyenne 2h – 2 samedis par mois

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page