BougerShopping

Rencontre avec Clara Larrieu, coutelière de talent et fondatrice de l’Atelier Rosie

Découvrez le portrait de Clara Larrieu, créatrice de l’Atelier Rosie à Bordeaux. Cette coutelière passionnée revient sur son parcours, nous présente son concept et nous livre ses projets à venir. Une rencontre enrichissante à ne pas manquer.

Quel est votre parcours ? 

Clara : Je n’étais pas destinée à devenir créatrice coutelière, mais après plusieurs années à travailler dans le monde de l’audiovisuel à Paris, j’ai pris la décision de tout quitter et d’entamer une reconversion professionnelle. J’adorais ce que je faisais à Paris, j’adorais mon premier métier, mais l’envie de revenir vivre près de mes racines dans le Sud-Ouest de la France devenait trop présente dans mon quotidien.

Quel est le déclic qui vous a amené à créer l’Atelier Rosie ? 

Clara : J’ai toujours connu mon père avec sa collection de couteaux, il a toujours aimé ça. À l’origine, l’idée de créer un couteau régional vient de lui. Mais, faute de temps, il n’a jamais pu se consacrer pleinement à ce projet. Forcée de devoir me réinventer, j’ai moi aussi commencé à m’intéresser à la coutellerie. Je souhaitais revenir à des valeurs qui me correspondaient plus, je voulais créer et laisser mon imagination guider mes gestes. J’ai toujours été attirée par le monde de l’artisanat et j’avais la sensation que mon épanouissement professionnel se trouvait là.

Quel est le concept de l’Atelier Rosie ?

Clara : Le Solen de l’Atelier Rosie est un couteau de poche pliant venu tout droit de la région du Sud-Ouest. Ce couteau de créateur unique en son genre se décline en 4 modèles pour s’adapter à tous vos besoins. Entièrement confectionné à la main, ce couteau unique en son genre se décline en 4 modèles : le Multi-pièces, l’Ostréicole, le Traditionnel et le Classique. Et petit bonus : ils sont personnalisables ! Vous pouvez graver la lame, rajouter un intercalaire de couleur pour donner une autre dimension à votre manche et même choisir sa matière selon vos goûts. Un cadeau qui réunit amour du terroir et élégance ! 
Le modèle le plus significatif reste le Multi-pièces, composé d’un couteau à grande lame, d’un tire-bouchon et d’une lame conçue pour ouvrir les huîtres. Il devient donc le 1er couteau à proposer cet ensemble dans le même ustensile. Mais ce n’est pas tout puisque l’une des particularités de ce couteau concerne son manche. Entièrement personnalisable et sous forme de coque de bateau, il est créé à partir de références locales rappelant la région bordelaise (coquilles d’huîtres, arbousiers…). Ce petit objet facilement transportable va d’ici peu devenir un indispensable pour vos soirées entre amis et vos sorties.

© L’Atelier Rosie

Quels sont vos projets à venir ?

Clara : J’ai plein de projets en tête ! Je compte par la suite développer une gamme de table, un Solen XL, et plein d’autres choses que je garde pour l’instant pour moi, la surprise sera d’autant plus grande.


On est impatients d’en savoir davantage ! L’Atelier Rosie confectionne pour vous des couteaux locaux d’une qualité artisanale unique. Si vous voulez en savoir plus sur leurs créations, on vous invite à aller faire un tour sur leur site internet. N’hésitez pas à découvrir leurs actualités sur leur page Facebook et Instagram.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page