BougerDécouvrirInterviewsVoyage

Bordeaux, une des villes préférées des étudiants Erasmus

Vous connaissez pas le programme Erasmus ? Il s’agit d’un programme d’échange d’étudiants entre les universités d’Europe. D’ailleurs, Bordeaux fait partie des villes les plus adorées des étudiants étrangers qui veulent goûter a la vie française pendant près d’un an. 

La place du miroir d’eau à Bordeaux © Bordeaux

Voici 3 témoignages d’étudiantes espagnols venues à Bordeaux pour 1 an d’expérience :

Logo officiel du programme Erasmus

« J’aime beaucoup cette expérience, par ce que ça me donne beaucoup d’indépendance. Je pense que c’est important de le faire au moins 1 fois dans sa vie. Et j’ai rencontré ici beaucoup de personnes incroyables qui m’ont donné une vision de la vie très différente. » — Victoria Toribio 

« C’est vrai que mes amis et ma famille me manquent, mais il y a beaucoup de personnes ici qui me rendent l’expérience plus facile et inoubliable. Et je sais que je vais rentrer en Espagne à un moment donné et c’est pour ça que je suis en train de profiter de l’expérience au maximum. » — Paula Lopez

« Je pense que c’est une expérience différente, unique et mon objectif principal c’est de profiter au maximum de cette année. C’est vrai que certaines choses me manquent comme les prix qui ne sont pas chers en Espagne ( je pense que tout le monde le sait) et les professeurs parlent très bas en France donc j’écoute moins bien !! » — Raquel Ordax.

Si à Bordeaux il y a tant d’étudiants étrangers, c’est parce que la ville attire certes mais aussi car le siège français du programme européen ERASMUS y est implanté. Les opportunités se multiplient pour financer un stage, une formation ou des études en Europe et principalement à Bordeaux. Depuis le 12 décembre 2022, le Parlement européen a accepté une hausse de près de 80 % du budget accordé au programme pour la période 2021-2027, soit près de 24 milliards d’euros pour l’expérience Erasmus. 

Et vous ça vous tenterait de faire l’expérience de ce programme, 1 an loin de tout ? 

À lire aussi : Une pluie d’étoiles filantes à Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page