DécouvrirMangerReportagesS'informer

Consommez bien et mieux dans nos épiceries bordelaises préférées !

Nous avons sélectionné pour vous, les meilleures épiceries de Bordeaux. Des valeurs environnementales, des produits locaux et des équipes aux larges sourires !

Le dépanneur du coin, une équipe de choc !

C’est en partant voyager à Montréal, qu’Anaïs a connu « les dépanneurs » : des épiceries de quartier. C’est ainsi que lui est venue l’idée de créer sa propre épicerie dans le quartier de St Augustin à Bordeaux. Forte d’une belle rencontre avec Christelle qui partageait les mêmes envies et était animée par le même projet, elles ont décidé de se lancer ensemble dans cette belle aventure.

En juillet 2021, Le Dépanneur du Coin est né, avec des valeurs bien assumées. En effet, l’environnement est un sujet particulièrement important pour elles qui adoptent ce mode de vie responsable dans leur vie quotidienne.

Dans cette épicerie, vous trouverez une très large sélection de produits en vrac : des légumineux, des féculents, des noix, des fruits secs, du chocolat à la découpe… jusqu’au shampoing et gel douche. Le but ? Limiter le gaspillage et lutter contre les déchets. Pour se servir, il faut prévoir son récipient ou utiliser les bocaux consignés pour les plats cuisinés O Bocaux. Les bouteilles de lait, les yaourts ou encore les bouteilles de vins peuvent être ramenés tout comme les bocaux non consignés afin de lutter contre le gaspillage. En plus du vrac, vous retrouverez des produits frais et des fruits de saison qui viennent directement d’un producteur passionné d’Eysines. Le Dépanneur du Coin propose également un service crémerie avec du beurre à la découpe et des laitages.

Cette épicerie est bio à 95% et la transparence sur l’origine et la qualité des produits est totale : « on connaît l’histoire de nos produits » déclare Anaïs.

Afin de faire découvrir leurs pépites au plus grand nombre, l’épicerie organise des dégustations le mercredi de 10h à 12h avec leurs producteurs car « qui mieux qu’eux pour parler de leurs produits » souligne Anaïs.

Responsables et solidaires, Anaïs et Christelle s’engagent également dans différentes associations de quartier en fournissant le goûter aux enfants. De cette façon elles sensibilisent la jeune génération au 0 déchet et au bien manger. Dans le même temps, les deux gérantes offrent 10% de réduction à tous les étudiants car elles veulent également que ce public puisse accéder plus facilement à une alimentation de qualité.

Pour s’y rendre ?
Le dépanneur du coin – 36 Rue Jenny Lépreux, 33000 Bordeaux
Contactez les : 
05-56-42-90-33 
Facebook / Instagram

Le petit marché d’Ornano, une histoire de famille

Christophe et Sonia sont les créateurs de cette belle et gourmande épicerie avec 20 ans d’expérience. Une histoire qui se prolonge au fil des générations avec l’intégration de leur fille Axelle qui apporte une plus value supplémentaire à l’entreprise familiale.

Actuellement en CAP fromager crémier, elle souhaite offrir un service supplémentaire aux clients de l’épicerie en créant un espace dédié au fromage à la découpe d’ici mi-août. Elle propose déjà des plateaux de fromages, des plateaux pour les apéritifs ou encore des plateaux raclette élaborés mais cette annexe permettra de développer son activité. De quoi satisfaire les petits comme les grands !

Les produits ne sont pas choisis au hasard : la famille entretien un lien particulier et de proximité avec ses producteurs et ses fournisseurs. C’est en faisant les marchés, que Sonia et Christophe se sont créés un réseau fidèle de producteurs. La viande, les fruits ou encore les légumes, tous viennent du Lot et Garonne et 90% de l’épicerie est en direct producteur : « On veut ramener de l’authenticité dans nos produits pour nos clients » déclare Axelle. En ce qui concerne l’épicerie fine Le Petit Marché d’Ornano  privilégie le français, le local et la qualité ainsi que le Bio.

Un gage de qualité qui séduit de plus en plus de gourmets qui apprécient les saveurs des produits, le circuit court proposé et l’accueil personnalisé de cette épicerie. Cette proximité client est quelque chose qui leur tient à coeur, c’est pourquoi la famille organise des dégustation producteur / clientèle.

Récemment, la petite famille a participé au concours Talents fruits & légumes dont ils sont lauréats et vont recevoir le prix au salon de l’agriculture lundi prochain. Proximité, qualité, circuit-court et gourmandise sont les maitres-mots de cette belle et gourmande adresse !

Pour s’y rendre ?
Le Petit Marché d’Ornano – 306 Rue d’Ornano, 33000 Bordeaux
Contactez les : 
05-57-81-77-13 
Facebook / Instagram

Au cours du bio, une épicerie de passionnés

Tout est parti d’une rencontre à Paris entre deux amoureux de Bordeaux : William et Martin. Très vite, Bordeaux manque à ces deux copains qui voulaient eux aussi « contribuer à l’économie de la région et surtout nourrir les gens avec de bons produits » déclare Martin.

De retour à Bordeaux, ils ouvrent cette épicerie conviviale qui permet à tous les gourmets de faire l’essentiel des courses de la semaine à un prix raisonné : « Au Cours du Bio » a vu le jour il y a 3 semaines seulement. Martin et William parlent de leurs produits avec amour en détaillant les origines, les histoires et les ingrédients minutieusement sélectionnés. Par exemple, le miel proposé à l’épicerie est un miel que William, originaire des Landes, mangeait quand il était petit.

Ces deux passionnés effectuent un travail de recherche considérable afin de trouver pour leurs clients des produits labellisés et de qualité ! L’intégralité des produits proposés est raisonnée à la fois dans les prix et dans le respect des équilibres : équilibre entre les êtres humains, en privilégiant des partenariats équitables et des produits qui respectent le travail de chacun. Aussi, entre les êtres humains et la nature, en privilégiant le bio, qui assure le renouvellement de la terre, son caractère vivant.

Cette épicerie propose des produits entièrement locaux et s’ils doivent s’éloigner du Sud-Ouest, les deux amis font extrêmement attention aux labels des fournisseurs.

Ainsi, vous trouverez dans cette épicerie des fruits et des légumes choisis en circuit court et bio mais aussi un large rayon de produits en vrac. Au Cours du Bio propose également des produits du quotidien tels que l’huile, le café ou encore le chocolat. Pour les plus gourmands, retrouvez une épicerie fine avec des bières ou du vin, tous issus directement des producteurs.

Cette épicerie de proximité se met au service de ses clients et veut continuer à faire vivre le quartier. Situés barrière de Pessac, ces deux amis prendront toujours le temps de vous conseiller et de vous régaler !

Pour s’y rendre ?
Au Cours du Bio – 22 Cr Marechal Gallieni, 33400 Talence
Contactez les : 
09-88-40-94-14 
Facebook / Instagram

Si vous aimez manger sainement et de bons produits, n’oubliez pas de jeter un œil sur notre sélection des meilleurs endroits pour bien manger à Bordeaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page