Finale UBB-Toulouse : deux fan zones prévues à Bordeaux et Bègles pour vivre l’événement
L’Union Bordeaux-Bègles disputera la finale du Top 14 contre le Stade Toulousain, samedi 28 juin 2025, au Stade de France. Une affiche de rêve, aux allures de revanche, qui promet une ambiance bouillante dans toute la métropole bordelaise.
Après avoir conquis le titre européen, l’UBB vise désormais un doublé historique. Et pour permettre aux supporters de vivre cet événement majeur, la mairie de Bordeaux, en lien avec Bordeaux Métropole, l’UBB et la Ligue nationale de rugby (LNR), travaille à l’organisation de deux grandes fan zones.
La première, comme pour la finale de Champions Cup en mai dernier, devrait s’installer sur la place des Quinconces, épicentre traditionnel des grandes célébrations sportives. Rien n’a encore été officialisé, mais selon nos informations, les modalités seraient similaires : un écran géant, une jauge limitée à 25 000 personnes et une billetterie gratuite mais obligatoire, permettant de réserver jusqu’à quatre places par personne. En mai, les billets pour la retransmission de la finale contre Cardiff s’étaient arrachés en moins de trente minutes.

Ces mesures visent à garantir la sécurité du public tout en assurant un confort optimal de visionnage. Comme l’avait souligné l’adjoint aux sports Mathieu Hazouard, à nos confrères de Sud Ouest : « Il est essentiel que tout le monde puisse profiter de l’événement dans de bonnes conditions ».
La grande nouveauté de cette finale, c’est la création d’une seconde fan zone à Bègles, au stade Moga (aussi connu sous son ancien nom de stade Musard), haut lieu du rugby béglais. Cette initiative, encore en discussion, permettrait de désengorger les Quinconces tout en ancrant la fête au cœur même de l’identité du club.
Côté logistique, l’organisation de la fan zone de la Champions Cup avait coûté 300 000 euros à la Ville et à la Métropole. Un budget conséquent qui pousse les collectivités à réfléchir à des aménagements pour la finale du Top 14, d’autant plus que la ferveur populaire devrait atteindre des sommets.
Du stade Musard aux quais de Bordeaux, en passant par la Victoire et les Bassins à flot, les supporters sont déjà en ébullition. Bordeaux rêve d’un doublé historique. Et la ville s’apprête à vibrer une nouvelle fois aux couleurs de l’UBB. Allez l’UBB !
A lire aussi : Andy Carroll quitte les Girondins de Bordeaux