MangerRestaurants

Une table étoilée bordelaise a ouvert un nouveau restaurant éphémère !

Tu connais sûrement l’institution bordelaise Le Saint-James, cet établissement étoilé qui fait rayonner la gastronomie du sud-ouest. Fermé pour rénovation, il n’a pas tardé à surprendre les amoureux de bonnes tables en annonçant l’ouverture d’un restaurant éphémère, « La Parenthèse ». Nichée dans le somptueux Château Leroy-Beauval à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, cette adresse promet de faire souffler un vent de fraîcheur sur la scène gastronomique bordelaise. Attention, l’expérience est aussi exclusive qu’éphémère.

Une évasion culinaire, au cœur du château

Dès ton arrivée, le cadre t’envoûte. À 20 minutes de Bordeaux, le Château Leroy-Beauval, avec ses pierres séculaires et son cadre verdoyant, crée une atmosphère propice à une parenthèse hors du temps. C’est ici que le Saint-James te propose de redécouvrir la haute cuisine, sous une forme inédite et intime. Pour préserver l’exclusivité, seules 8 tables sont disponibles à chaque service, assurant une ambiance chaleureuse et très personnelle.

©Le Saint-James

Un voyage gastronomique signé Sturia

La collaboration avec la maison de caviar Sturia, référence en la matière, fait de ce lieu un rendez-vous gastronomique unique. Le caviar, roi des produits d’exception, se mêle à des plats locaux et audacieux, offrant une expérience culinaire inédite. D’ailleurs, chaque plat raconte une histoire, celle de la fusion parfaite entre produits du terroir et créations contemporaines.

Le chef Mathieu Martin, aux commandes de cette aventure gustative, a bien l’intention de laisser une empreinte durable et de te faire voyager au travers d’une cuisine où chaque bouchée est une rencontre entre terre et mer. Parmi les incontournables du menu, tu trouveras des créations comme le « champi iodé », une alchimie parfaite entre champignons de Floirac, algues et beurre blanc, ou encore une endive laquée à la truffe et au comté affiné. Les surprises se poursuivent avec un pré-dessert travaillé autour de pommes, céleri branche et caviar brut, qui te plonge dans l’univers innovant de la maison.

Une cuisine moderne, savoureuse et raffinée

L’équipe fidèle du Saint-James s’est retroussée les manches pour t’offrir un menu en 6 étapes, un véritable parcours gastronomique. Et bien sûr, il y a les accords mets-vins, qui viennent sublimer chaque plat. À chaque bouchée, tu découvriras la passion du chef pour l’équilibre parfait, la recherche de saveurs inédites et la mise en avant des produits locaux. Le chef pâtissier Sébastien Bertin et le chef sommelier Frédéric Rouglan complètent cette équipe d’exception, pour un voyage sensoriel complet.

Ouvert du 30 janvier au 26 avril 2025, « La Parenthèse«  est à découvrir uniquement les jeudis, vendredis et samedis, pour le dîner et parfois même pour le déjeuner. À 200 € par personne, ce menu en six étapes inclut une coupe de champagne, quatre verres d’accords mets-vins, ainsi que des eaux minérales et une boisson chaude.

Un nouveau Saint-James en vue

Pendant ce temps, le Saint-James n’a pas fini de nous surprendre. Il reviendra avec un tout nouveau visage à l’été 2025. Avec une capacité doublée pour ses cours de cuisine, un bar refait, et de nouvelles chambres, l’hôtel quatre étoiles deviendra cinq étoiles.

En attendant, la Parenthèse offre une chance unique de goûter à l’excellence d’un restaurant étoilé, loin du tumulte de la ville, dans un lieu d’exception. À ne pas manquer, avant qu’elle ne disparaisse dans l’histoire des grandes tables bordelaises.

Réserve vite, car une expérience aussi éphémère ne se répète pas à l’infini.

À lire aussi : 23 restaurants bordelais sont à moitié prix !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page