BarsLes incontournablesMangerS'informerVisiter

Nos salons de thé préférés à Bordeaux

Que diriez-vous d’un bon moment de détente dans l’un de nos salons de thé bordelais préférés ? Nous vous avons concocté une sélection des meilleures adresses pour déguster un bon thé et des pâtisseries à tomber.

Salon de thé Any’Teas, des nouveaux propriétaires et de belles surprises à (re)découvrir

Maxime UrtizVerea et sa sœur Valentine ont repris les rênes de l’Any’Teas en juin dernier. L’occasion de refaire une beauté à ce lieu très apprécié des épicuriens bordelais : nouvelle décoration intérieure, nouvelles pâtisseries maison et un accueil des plus chaleureux. Le chef Verdenet Valentin et la pâtissière vous concoctent chaque jour des gourmandises sucrées et salées pour le déjeuner ou le goûter. Ce salon de thé à l’ambiance années 70 fait en effet brasserie de 12h à 15h30, avec une carte renouvelée toutes les quatre semaines. 

Installez-vous confortablement et profitez d’un goûter aussi bon que beau dans ce salon de thé situé au passage Sarget. Long de plusieurs mètres et reconnaissable à sa verrière, ce passage est relié à la place du Chapelet. Des spécialités à découvrir sans plus tarder : des scones chocolat, praliné ou nature accompagnés de miel, une confiture de fraises, miel et chantilly maison. 

Pour accompagner ces merveilles, Any’Teas vous propose un chocolat chaud à l’ancienne qui fait fureur. Pas de panique pour les amoureux du thé, ce salon propose environ 80 références de thé qui viennent du monde entier. Vous retrouverez aussi des « thés précieux », avec des bourgeons de fleurs roulés à la main qui s’infusent en 2-3 min. 

Ce lieu cosy offre deux terrasses parfaitement situées : une chauffée dans la galerie Sarget et une autre sur la petite place du chapelet lorsque le soleil s’invite. Vous pouvez également surplomber la galerie en occupant le premier étage du salon et ainsi emprunter l’escalier en colimaçon construit par l’école Eiffel.

Pour s’y rendre ?
Salon Any’Teas – 16 Pass. Sarget, 33000 Bordeaux
Contactez les : 
05 56 81 29 86
Facebook / Instagram

L’univers du thé, et sa culture

La gérante Chen Jiao, grande amatrice de thé, est arrivée en France il y a plus de 10 ans et a ouvert cette adresse en décembre 2019. Également passionnée de vin, elle apprend à sa clientèle à déguster le thé de la même façon que le vin.  » Il y a beaucoup de similitudes entre le vin et le thé » souligne-t-elle. Cela est vrai jusqu’à la conservation du thé qui se bonifie avec le temps de la même manière que le vin.

Pour Chen Jiao, chaque thé préparé et chaque tasse servie est comme « une cérémonie« . En Chine, il existe six sortes de thé : le thé blanc, vert, bleu vert, rouge, noir et jaune. Le dernier étant un thé rare, Chen Jiao ne propose que les cinq premiers. Elle propose aussi le thé « puer », un thé spécial qui peut-être fermenté ou non. Il s’agit d’un thé noir, doux, boisé qui facilite la digestion.

Des produits minutieusement sélectionnés et testés par la gérante elle-même et qui proviennent principalement du Yunnan, une province du Sud-Ouest de la Chine. Ils ne contiennent que des feuilles naturelles.

Une diversité de thés aux multiples saveurs et couleurs à déguster sur de grandes tables au style chinois provenant directement de son pays natal. Un salon de thé décoré de manière traditionnelle qui vous permet de repartir également avec des accessoires au style chinois. Une adresse gourmande et atypique : bienvenue à l’univers du thé !

Pour s’y rendre ?
Salon l’Univers du Thé – 18 Rue des Remparts, 33000 Bordeaux
Contactez les : 
05 54 49 24 56
Facebook / Instagram

Salon de thé Octavie’s, à l’ambiance Marie-Antoinette

Najet Debreu a réalisé son rêve en ouvrant en mars 2019 son salon de thé Octavie’s. Elle a commencé avec « les dîners de Najat » où elle recevait chez elle, des gens qui voulaient mangent simplement et chaleureusement. Elle a finalement ouvert son salon de thé Octavie’s aux influences marocaines et au décor « Marie-Antoinette » qui surprendra sans aucun doute petits et grands.

Pour lutter contre les clichés des salons de thé « rose bonbon » et « girly », Najet Debreu à miser sur une décoration mixte qui s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Ici, tout le monde à sa place et pourra profiter d’un moment hors du temps, loin de l’agitation du quotidien. Ce salon de thé propose 40 références de thés différentes. Parmi elle vous trouverez le « rooibos » un thé rouge d’Afrique du Sud sans théine, avec 12 références qui correspondent toutes à un signe astrologique.

Najat travaille avec Nina’s Paris, un fournisseur de thé avec son thé emblématique « Marie-Antoinette » à base d’un thé noir de Ceylan aromatisé de pétales de rose et morceaux de pomme cultivées dans le potager du roi de Versailles. Elle propose également un service de brasserie de 12h à 14h avec des plats emblématiques : la pastilla de poulet, un plat sucré-salé, ou encore la pastilla aux crevettes et aux épices douces. Pour les fins gourmets, optez pour le Croc-Louis, un croque-monsieur avec un condiment à la Truffe. « Je mise beaucoup sur les saveurs » ajoute Najat.

Vous préférez le sucré ? Découvrez sa « Baklava » à la pistache, crème légère à la pistache et son praliné, une tuerie ! Vous l’aurez compris tout est fait avec amour chez Najat !

Pour s’y rendre ?
Salon de thé Octavie’s – 24 rue du palais Gallien 33000 Bordeaux
Contactez les : 
06-19-36-04-28
Facebook / Instagram

Juliena, un salon de thé à la carte raffinée

Salon de thé ouvert depuis 7 ans par Sandie Faysse, Juliena est la contraction des deux prénoms de ses deux filles : Julia et Léna. Ici, tout est fait maison. À la carte : une large gamme de cookies, des cakes, des chouquettes garnies à la crème mascarpone, des tartelettes, entremet ou encore des brownies à base de CBD.

Côté boissons chaudes, Juliena propose notamment une vingtaine de références de thé noir, vert, blanc, mais aussi du maté, des tisanes et des infusions. Tous sont biologiques : « c’est très important de proposer des produits de qualité » indique Sandie la gérante.

La carte des thés a été travaillé avec l’aide d’une sommelière du thé. Toute l’équipe participe à sa création de façon à pouvoir aiguiller parfaitement chaque client. Toutes les boissons chaudes peuvent être aromatisées à l’huile de chanvre (CBD). De quoi satisfaire les plus gourmands d’entre vous !

Pour ceux qui préfèrent le salé, Juliena propose aussi un service snacking avec des salades, des poke bowl, des sandwichs et des plats du jour. Venez vous restaurer dans une ambiance propre à celle des Chartrons : familiale, conviviale avec un côté « récup », « atelier » et « nature ».

Ce salon de thé propose également des brunchs ainsi que des petits déjeuners de 9h à 11h tous les matins du lundi au vendredi.

Pour s’y rendre ?
Salon de thé Juliena – 15 Rue Notre Dame, 33000 Bordeaux
Contactez les : 
05 56 48 01 70
Facebook / Instagram

Le Tea Lab, un salon de thé avec un espace coworking

Une adresse gourmande et écoresponsable créée en avril 2019 à Lormont par Sophie Boreave. Après 15 années dédiées à la comptabilité, elle décide de se reconvertir et de créer un endroit ouvert et accessible à tous.

Un espace sur deux étages avec au rez-de-chaussée le salon de thé et sa boutique qui regorge de boissons locales, de thés et accessoires divers. Sophie a même mis en place un espace où elle vend des oeuvres d’artistes locaux.

Au deuxième étage, se trouvent des bureaux et une salle de réunion. « Je voulais mêler salon de thé et espace de travail » déclare Sophie. Étant ouvert en continu de 9h à 18h, le Tea Lab est considéré comme un « tiers-lieu » : un espace qui n’est pas la maison, pas le bureau mais qui peut vous permettre d’être plus productif dans une atmosphère saine et bienveillante.

Côté carte, le Tea Lab propose 20 références de thé vert, noir et blanc. Un dimanche par mois, un brunch est organisé avec des recettes savoureuses et copieuses. Pour les amateurs de petit-déjeuner traditionnel, ce salon de thé propose des formules à partir de 3,50€. Pour la formule à 8,50€, retrouvez un jus d’orange frais et pressé, une boisson chaude, un croissant, du pain avec du beurre et de la confiture, un ice bowl yaourt avec granola maison et des fruits de saison.

Pour s’y rendre ?
Salon de thé Tea Lab – 3 Quai Numa Sensine, 33310 Lormont
Contactez les : 
06-20-02-01-96
Facebook / Instagram

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page