Restaurants

Le top 2 des restaurants de fruits de mer à Bordeaux  

Marre d’attendre les fêtes de fin d’année pour manger des fruits de mer ? Que les adeptes des bulots, des huitres ou encore des crevettes se rassurent, nous avons déniché pour vous deux adresses iodées de choix ! Fermez les yeux, dégustez, appréciez… La mer débarque à Bordeaux !

LE TOUT DU CRU : un pied dans l’océan ! 

©LE TOUT DU CRU
©LE TOUT DU CRU
©LE TOUT DU CRU

Situé dans le quartier prisé des Chartrons, le Tout du Cru Bordeaux est une adresse bien connue des fans de fruits de mer et est le 3ème du nom, après ceux de Saint-Martin-de-Ré et La Rochelle. Ici, l’huître règne en maîtresse et la maison s’ouvre même aux moins iodés d’entre nous avec délicatesse puisqu’elle propose aussi à la carte une charcuterie régionale à tomber (pâté, jambon) ! Tous les midis et en semaine uniquement, le restaurant propose une offre déjeuner (entrée + plat + dessert à 19,90€) dont le plat varie chaque midi en fonction de l’arrivage et avec des produits d’une grande fraîcheur, d’une excellente qualité et venant de la région. Pour les plus casaniers, il est possible de commander et repartir avec son plateau de fruits de mer pour le déguster à la maison, confortablement installé dans son canapé. 

Pour l’accompagner, le restaurant fait sauter les bouchons de la France entière. À la carte, on retrouve bien sûr des vins régionaux mais surtout un large choix de bourgognes blancs (Puligny-Montrachet, Meursault, Chablis, Saint-Aubin, Saint-Romain…). Les amateurs de vin rouge ne sont pas en reste car les grands crus du bordelais y sont largement représentés. 

Outre les bons produits, on vient aussi dans ce lieu gourmand pour son cadre atypique et son ambiance chaleureuse, festive, à la bonne franquette. La déco est vintage et accueillante, mix parfait entre cabane de pêcheur et maison de grand-mère avec ses nappes fleuries ou à carreaux et sa musique française rétro. On aime se retrouver entre copains attablés autour de recettes plus que iodées ! Bref, une adresse terre-mer à savourer à l’infini ! 

Informations pratiques :
52 Quai de Bacalan 3300 BORDEAUX
Ouverture : du mardi au dimanche midi de 12h à 22h
09 52 96 5000
https://www.tout-du-cru.fr/bordeaux/
Facebook – Instagram  


LE PETIT COMMERCE : cap sur le bord de mer ! 

©LE PETIT COMMERCE
©LE PETIT COMMERCE
©LE PETIT COMMERCE

Une adresse incontournable pour déguster des plateaux de fruits de mer et du poisson depuis 2005. Repris en juillet 2020 par Pascal Auclert et Fabienne Puel, Le Petit Commerce propose des huîtres, soigneusement sélectionnées auprès d’ostréiculteurs passionnés. Ces petites merveilles iodées proviennent de 3 bassins ostréicoles :  

  • Les creuses du Cap Ferret de Piraillan :  des huîtres aux arômes complexes et délicats, à la fois marines et végétales, des notes d’embruns et d’algues fraîches. Le mollusque est croquant et velouté en bouche.
  • Les Spéciales « Claires du Médoc » élevées en mer puis affinées en claires sur l’estuaire, elles se caractérisent par une chair dense et un délicieux goût de noisette sans trop de salinité.
  • Les fines de claire Marennes Oléron, sont affinées en claires peu profondes et exposées aux rayons du soleil qui favorisent le développement rapide du phytoplancton et leur confère une saveur particulière attachée au terroir. La claire permet également de développer une algue naturelle qu’on appelle navicule bleue qui donne à l’huître de Marennes sa couleur très spécifique. 

Vous l’aurez compris, ici on ne déguste que des produits frais, de qualité, dans des quantités plus que généreuses. Les poissons à partager à plusieurs, en portion ou en filet, proviennent directement de la criée d’Arcachon. On craque particulièrement pour la marmite de la mer, filet de bar moucheté et ses tagliatelles et champignons. Le tout, accompagné d’une cuvée qui vous sera conseillée par l’équipe en salle.  En un seul mot ? Une tuerie !

Et bonne nouvelle pour celles et ceux qui veulent déguster à la maison les huîtres et bien d’autres produits de la mer, tous sont disponibles à la vente et en livraison à La Petite Poissonnerie, 23 rue du parlement Saint-Pierre, du mardi au samedi (10h00 – 12h30 / 16h-19h30). 

Si vous faites le choix de les déguster sur place, vous ne serez pas déçu ! Vous apprécierez l’ambiance authentique et décontractée, la décoration rétro et l’accueil chaleureux dans chacune des 2 salles qui donnent sur la terrasse de la rue piétonne du Parlement Saint-Pierre. L’une d’elle est même privatisable pour partager entre amis, famille ou collègues des plateaux d’huîtres, de fruits de mer ou des poissons de saison. 

Informations pratiques :
22 et 19 rue du parlement saint-pierre 33000 Bordeaux
Ouvert tous les jours pour le déjeuner (12h- 14h30) et le dîner (19h- 22h30) 
05 56  79 76 58
Facebook – Instagram
Contact@lepetitcommerce-restaurant.com
Réservations par téléphone ou le bouton « réserver » de Facebook


D’autres adresses gourmandes ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Recevez des bons de réductions et tous les bons plans près de chez vous, directement dans votre boite mail !
Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir les meilleures tendances de votre ville.
Recevez des bons de réductions et tous les bons plans près de chez vous, directement dans votre boite mail !
Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir les meilleures tendances de votre ville.