S'informer

Après la tour Hypérion, un nouvel immeuble en bois se construit dans le quartier Euratlantique de la gare Saint-Jean

On vous en a parlé dans notre précédent article mais Bordeaux veut devenir une référence dans les constructions d’immeubles en bois. Une véritable compétition a commencé.

Au sud de la gare Saint-Jean, en plein cœur du quartier Euratlantique, la tour Silva a commencé sa construction. Prévu pour être livré dans quelques années, cet immeuble d’un genre nouveau sera considéré comme la tour jumelle d’Hypérion. Composé majoritairement de bois, le bâtiment sert de faire-valoir à la construction d’immeubles en bois et doit montrer qu’il est possible de construire des infrastructures plus imposantes que de simples maisons individuelles avec ce matériau. 

© Quick iT – Tour Silva

Plus écologique que le béton, cette construction dispose de nombreux avantages selon son architecte « Studio Bellecour ». Plus rapide dans sa construction, plus léger et plus facile d’entretien, ce bâtiment sera peut-être le futur du milieu.

Cette tour de plus de 50 mètres de haut accueillera 200 logements dont 75 sociaux, un parking en silo et des commerces sur un terrain d’environ 14 000 m2. Ce projet est une véritable aubaine pour l’aménageur Euratlantique qui compte donner une visibilité très importante à ce secteur en constante évolution. 

© Radio France – Florence Pérusin

Jean-Paul Viguier, architecte de la tour Hypérion, explique qu’actuellement ce secteur est encore une niche et ne dispose pas suffisamment de ressources en France. Même si des pays comme les États-Unis ou les pays scandinaves disposent d’un stock très important de bois, ce n’est pas le cas en France, de ce fait les étapes pour amener le bois jusqu’à Bordeaux sont très nombreuses et peu raisonnables. Pour l’heure, une partie du bois utilisée pour les constructions est achetée en Autriche, qui demande à des pays d’Europe du Nord de les façonner avant de les livrer. Des étapes coûteuses et très peu rationnelles pour promouvoir un immeuble plus écologique. 

© Projet Euratlantique – Les tours Silva et Hypérion, nouvelles représentantes de Bordeaux

La compétition est lancée sur Bordeaux, même si la tour Silva et la tour Hypérion sont les seules à être annoncées, il est possible que d’autres constructions dans le même style, utilisant les mêmes matériaux arrivent prochainement sur Bordeaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page