S'informer

Attention à la multiplication des nids de frelons asiatiques à Bordeaux

Avec le retour de l’été, les redoutables insectes tels que les guêpes et les frelons asiatiques font également leur réapparition, et les fortes chaleurs en Gironde favorisent leur prolifération. Il est donc important de faire preuve de prudence.

On constate une invasion de guêpes et de frelons asiatiques à Bordeaux, un phénomène tout à fait normal en raison de la hausse des températures. Ces insectes ont vu leurs nids se multiplier, se trouvant généralement dans des endroits frais à proximité de points d’eau. Malheureusement, on observe souvent ces nids près des habitations, voire à l’intérieur, ce qui perturbe grandement, voire effraie, les résidents humains. Cette installation clandestine pousse de nombreux particuliers à solliciter l’aide de professionnels de l’extermination pour éliminer ces nids, majoritairement nichés dans les angles de murs ou dans les arbres. Initialement discrets, ces nids grossissent rapidement pour atteindre parfois la taille d’un ballon de football, voire d’un demi-pare-chocs de voiture.

🐝 La mairie de Bordeaux vous accompagne dans la lutte contre les frelons juste ici.

Les frelons asiatiques sont de plus en plus présents à Bordeaux ! © Aquitaine Stop Nuisibles

Les frelons asiatiques, particulièrement redoutés, ont élu domicile en Gironde depuis 2015. Si leurs piqûres suscitent de vives craintes, il est essentiel de rappeler que les décès résultant de ces piqûres de guêpe, de frelon ou d’abeille sont généralement liés à des allergies plutôt qu’au venin en lui-même. Chaque année en France, seuls 15 décès sont causés par les piqûres d’hyménoptères, et les rares cas de chocs toxiques sont souvent observés après de nombreuses piqûres.

La plupart des piqûres d’insectes ne présentent pas de danger grave et se manifestent par des réactions inflammatoires telles que l’enflure et les démangeaisons. Dans ces cas-là, il est recommandé d’appliquer une source de chaleur suivie d’une source de froid. En revanche, en cas de réaction plus sérieuse, comme une obstruction des voies respiratoires ou une piqûre à l’œil, il est impératif d’appeler le 15 pour consulter un médecin et recevoir une prise en charge médicale si nécessaire.

À lire aussi : Nos bons plans pour aller à la plage gratuitement en Gironde

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page