S'informer

Avant la rocade, des panneaux solaires sur une partie des boulevards de Bordeaux ?

Le projet ambitieux de couvrir la rocade bordelaise avec des panneaux solaires pourrait connaître une phase préliminaire sur le boulevard de Bordeaux ! Le projet écologique soutenu par le préfet de Gironde concernerait une artère de près de 1,3 kilomètre.

Cela remonte au printemps 2022, où la mairie de Bordeaux défendait déjà le projet de couvrir la rocade par des panneaux solaires. Mais le préfet de la Gironde, Étienne Guyot, va plus loin dans ses ambitions vertes pour Bordeaux. Il propose en effet que le boulevard Aliénor-d’Aquitaine soit couvert de panneaux solaires, avant d’effectuer la même chose sur la rocade.

L’idée serait de relier la place Latule à Bordeaux nord à l’échangeur 4 de la rocade, avant de s’attaquer à la rocade et ses 45 kilomètres de circonférence. L’idée paraît pertinente et nécessaire afin de tester le dispositif sur un axe plus restreint avant de le déployer à plus grande échelle.

Étienne Guyot propose que le boulevard Aliénor-d’Aquitaine de Bordeaux soit couvert de panneaux solaires, avant d’effectuer la même chose sur la rocade. – ©Cadre de Ville

Selon le projet porté par la municipalité, la couverture des 45 kilomètres de la rocade avec une ombrière de panneaux solaires, perchée à 17 mètres de haut, serait bénéfique à plusieurs égards. Outre la production d’électricité grâce à sa surface de 2,5 millions de mètres carrés, elle permettrait de récupérer les eaux de pluie, d’apporter de la fraîcheur aux automobilistes et d’atténuer les bruits de la circulation.

Avec ce projet, Bordeaux serait la première métropole de France à expérimenter ce dispositif. La phase expérimentale sur le boulevard Aliénor-d’Aquitaine sera donc scrutée de près, afin d’évaluer la viabilité et l’efficacité d’un projet qui pourrait révolutionner les infrastructures routières de Bordeaux.

À lire aussi : Une nouvelle brigade « anti-incivilités » arrive à Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page