S'informer

Bientôt des radars urbains à Bordeaux ?

De nouveaux radars à Bordeaux ? Les radars urbains, plus petits que les radars classiques, sont utilisés pour le contrôle de la vitesse de circulation mais aussi pour contrôler le franchissement de feu rouge. En test dans plusieurs villes de France, ils pourraient potentiellement arriver également à Bordeaux !

Les radars urbains, c’est quoi ? Comme leur nom l’indique, les radars urbains, également appelés équipements de terrain urbain (ETU), sont destinés à être installés en milieu urbain. Ces nouveaux dispositifs technologiques se présentent sur des pylônes dans des coffrets vitrés, et sont stratégiquement positionnés pour surveiller les excès de vitesse, les franchissements de feux rouges, la circulation sur les voies réservées, et potentiellement le non-port de la ceinture ou l’usage du téléphone au volant !

De ce fait, la multiplication de ces radars urbains est prévue dans les grandes agglomérations. Avec la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h en centre-ville, ces dispositifs s’annoncent sévères pour les automobilistes. Car les excès de vitesse inférieurs à 20 km/h dans des zones où la limitation est inférieure ou égale à 50 km/h entraîneront une amende forfaitaire de 135€ (et non plus 68€).

Les radars urbains, plus petits que les radars classiques, sont utilisés pour le contrôle de la vitesse de circulation mais aussi pour contrôler le franchissement de feu rouge. En test dans plusieurs villes de France, ils pourraient potentiellement arriver également à Bordeaux ! – ©Radars-Auto.com

Les premières villes-test pour ces radars urbains sont Belfort, Montbéliard, Toulouse et Marseille. La généralisation dans d’autres agglomérations, dont Bordeaux, est-elle à l’étude. Bordeaux avait en effet candidaté pour tester ces nouveaux dispositifs, cherchant ainsi à renforcer le respect de la limitation à 30 km/h, étendue à 90% des rues du centre-ville depuis 2022.

Toutefois, l’association « 40 millions d’automobilistes » et l’ACSO dénoncent ces radars urbains comme « des outils abusifs » qui ciblent injustement « Monsieur et Madame Tout le monde ». Car ces radars sont parfois installés dans des zones à 30 km/h après avoir obtenu l’autorisation pour une circulation à 50 km/h. Le radar est ensuite recalibré, exposant ainsi les automobilistes à des contraventions, même à 35 km/h.

« 40 millions d’automobilistes » a ainsi lancé une pétition en ligne intitulée « Plus un radar de plus » et appelle les automobilistes à se mobiliser contre cette extension des radars urbains.

À lire aussi : Yannick Bru en colère contre l’arbitrage lors d’UBB-Racing 92

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page