S'informerSorties

Bordeaux accueillera un célèbre trois-mâts russe pour la Fête du Vin

La présence du voilier a créé de nombreux débats au vu de la situation géopolitique actuelle. Pourtant, plusieurs éléments font que le navire pourra stationner pour la Fête du Vin organisée à Bordeaux fin juin.

Le Shtandart est une réplique d’un navire de guerre russe du XVIIe siècle. Son statut de trois-mâts russe pose de nombreux problèmes et lui interdit l’entrée dans de nombreux ports européens. Pourtant le capitaine et l’équipage clament haut et fort depuis le début du conflit leur soutien au peuple ukrainien

© Depuis le début du conflit le bateau affiche aussi le drapeau ukrainien en signe de soutien - Wikipédia
© Depuis le début du conflit le bateau affiche aussi le drapeau ukrainien en signe de soutien – Wikipédia

Habitué du port de La Rochelle, le Shtandart a déjà visité plusieurs fois le port de Bordeaux, mais cette année, il a fallu attendre l’accord de la Première ministre Élisabeth Borne pour qu’il puisse stationner.

Une décision saluée par le capitaine mais aussi par les organisateurs de la Fête du Vin qui défendaient la présence du bateau. En effet, pour le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) et la mairie de Bordeaux, l’hostilité du capitaine à l’égard de Poutine, le fait qu’il n’appartiennent à aucun oligarque russe et son soutien indéfectible à l’Ukraine prouve qu’il n’a aucun point d’accroche avec la politique russe actuelle. De plus, cela fait depuis plus de dix ans que le bateau n’est pas retourné en Russie et avec le discours tenu par le capitaine ce n’est pas près d’arriver selon la mairie.

© L'hostilité du capitaine envers Poutine empêche le navire de retourner sur le port de Saint-Petersbourg - Shtandart
© L’hostilité du capitaine envers Poutine empêche le navire de retourner sur le port de Saint-Petersbourg – Shtandart

Une participation à la Fête du Vin qui a demandé l’accord d’une association

Malgré tout, avant la validation finale de son arrivée, Brigitte Bloch, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge du tourisme et des événements, s’est entretenue avec l’association « Ukraine Amitié » pour connaître leur avis. Pour eux, l’accueil de ce navire serait un symbole d’amitié et de rencontre fort. De plus, l’association explique qu’il s’agit d’un bateau école dans lequel de nombreux ukrainiens ont été formés. Accueillir le Shtandart est un geste solidaire et une manière positive de voir les choses. 

© Le Shtandart est déjà venu pour la Fête du vin à Bordeaux - Bordeaux Tendances
© Le Shtandart est déjà venu pour la Fête du vin à Bordeaux – Bordeaux Tendances

La Fête du vin se déroulera du 23 au 26 juin, on espère vous voir nombreux en profiter. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Bordeaux Fête le vin.

À lire aussi : Le pont Chaban-Delmas fermé plusieurs jours a cause des bateaux de croisières

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page