S'informer

Bordeaux dans le TOP 20 mondial des villes cyclables

Le classement 2022 du Global Bicycle Cities Index est sorti très récemment et Bordeaux se classe extrêmement bien sur les villes cyclables au niveau mondial.

Depuis maintenant plusieurs années, Bordeaux Métropole essaie de rendre la ville attractive pour les cyclistes, certaines fois au grand dam des automobilistes. Mais cette année ces nouveaux aménagements ont porté leurs fruits et Bordeaux se classe à la 12ème place du classement 2022 de Global Bicycle Cities Index. Encore mieux, elle est la deuxième ville française juste derrière Strasbourg (11ème). Nice et Nantes sont aussi dans le classement mais beaucoup plus loin (27ème et 28ème).

© Les aménagements de Bordeaux portent leurs fruits permettant à Bordeaux d'être dans le TOP 20 mondial des villes cyclables - Bordeaux Métropole
© Les aménagements de Bordeaux portent leurs fruits permettant à Bordeaux d’être dans le TOP 20 mondial des villes cyclables – Bordeaux Métropole

En tout, plus de 16 critères sont pris en compte. On peut par exemple y trouver les infrastructures, la sécurité, les conditions climatiques ou encore le nombre de personnes utilisant le vélo pour se déplacer. Il est toujours très difficile d’avoir d’excellents scores en matière de villes cyclables mais Bordeaux arrive tout de même à bien s’en sortir grâce notamment au nombre d’infrastructures (100 pour 100 000 habitants) et au nombre de rues sans voiture. Bordeaux décroche ainsi une note générale de 45,42. Un très bon score quand on sait que celui de la première ville (Utrecht aux Pays-Bas) est de 77,84.

Il faudra encore patienter quelques années pour espérer faire partie du TOP 5 mais avec les nouveaux aménagements qui seront construits d’ici la prochaine étude, nous aurons peut-être la chance d’atteindre le TOP 10. Pour en savoir plus, sur ces résultats n’hésitez pas à consulter le site de LUKO.

À lire aussi : Bordeaux Métropole dévoile son grand « plan vélo » pour les prochaines années

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page