S'informer

Bordeaux est désormais la capitale mondiale de l’économie solidaire et sociale

Lors du Conseil municipal du 5 octobre, Pierre Hurmic a annoncé que la ville accueillerait le prochain Forum mondial de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), impliquant plusieurs conséquences.

Jusqu’à maintenant, le siège social de l’organisation se trouvait à Séoul en Corée du Sud, mais désormais, ce ne sera plus le cas. Une première, pour l’ensemble des services affiliés à l’ESS.

© Mairie de Bordeaux

Le prochain Forum de l’ESS prévu en 2025, se déroulera à Bordeaux et rassemblera plus de 36 pays venant des 5 continents. Le but sera d’échanger et de débattre sur de nouvelles solutions économiques mettant en avant le côté humain. La mairie espère pouvoir se servir de ces échanges pour développer et améliorer une économie locale plus solidaire qui sera profitable aux habitants de la Région Nouvelle-Aquitaine.

© Le prochain Forum de l’ESS est prévu pour 2025 – Mairie de Bordeaux

Lors de ce Conseil municipal, les membres de l’opposition ont félicité le maire de Bordeaux pour son engagement sur ce sujet, mais plusieurs questions sur la direction que prend la stratégie économique de la ville subsistent. Selon eux, la mairie met trop en avant le côté « Économie Social et Solidaire », sans demander l’avis aux Bordelais, alors que ce sont eux les premiers concernés. Un autre point noir qui persiste est « le flou politique » qui entoure ce projet.

© Un Prix coup de coeur ESS 2021 se prépare à Bordeaux – Bordeaux Métropole

Face à ces réticences et ces questions, le maire de Bordeaux a promis qu’il consulterait les habitants de Bordeaux à travers un débat. De plus, concernant son engagement dans ce projet, il explique qu’il préfère développer la ville de manière soutenable plutôt que de fonctionner sur l’attractivité.

En accueillant l’ESS, Bordeaux disposera d’un secrétariat permanent composé de membres venant des 5 continents. Dans le même temps, Bordeaux met en avant les entreprises ayant un fort impact social avec son « Coup de cœur ESS 2021 » dont vous aurez tous les détails en suivant ce lien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page