S'informer

Bordeaux Métropole donne son nom à la fusée Ariane 5

C’est le premier vol du lanceur européen depuis plus de six mois. Prévue pour décoller entre 23h03 et 00h43, on vous explique pourquoi la fusée Ariane 5 porte le nom et les couleurs de Bordeaux Métropole.

Dans les environs de 23h une nouvelle fusée Ariane 5 sera lancée dans l’espace. À son bord, deux satellites de télécommunications (Indien et malaisien). Après son dernier lancement réussi en décembre avec la participation de la NASA, c’est une nouvelle mission qui attend les équipes d’ArianeGroup. 

© Le lancement de ce soir sera le 113ème réalisé avec une fusée Ariane 5 - CNES/P Baudon
© Le lancement de ce soir sera le 113ème réalisé avec une fusée Ariane 5 – CNES/P Baudon

Chaque année, la première fusée lancée doit porter les couleurs d’une communauté des villes Ariane Group. Cette année, ce sont les équipes de Bordeaux Métropole qui sont à l’honneur. Les employés de Saint-Médard-en-Jalles et du Haillan travaillent sur des éléments cruciaux pour le bon fonctionnement de la fusée comme les tuyères qui évacuent les gaz de propulsion des deux boosters. 

Mais nous arrivons à la fin d’une époque. En effet, les fusées Ariane 5 qui sont tirées depuis 1996 arrivent sur leurs derniers voyages. En comptant celui d’aujourd’hui, il ne reste plus que cinq lancements avant de passer aux prototypes Ariane 6. Trois sont prévues en 2022 et deux en 2023. Les ultimes tests d’Ariane 6 sont d’ailleurs programmés pour cet été. Mais nous ne pourrons les voir officiellement qu’en 2023.

Le lancement de la fusée Ariane 5 aux couleurs de Bordeaux Métropole en Guyane pourra être vu en direct sur le site du CNES. Pour ne rien manquer, l’émission commencera dès 22h.

À lire aussi : Le Championnat de France de Barbecue débarque à Bordeaux début juillet

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page