S'informer

Cenon passera en zone 30 km/h au début 2023

La ville de Cenon régule la quasi totalité de ses routes en zone 30 km/h. Une décision vouée à valoriser les transports écologiques et la sécurité des riverains.

La vitesse limitée à 30 km/h, ce sont 89% des rues qui seront concernées contre 37% actuellement. Crédit : France Bleu

Cenon passe en zone 30 km / h. La ville rejoint donc Bègles, Bordeaux et Lormont dans leur zone « tout 30 ». Plusieurs raisons ont poussé le maire de Bordeaux, Jean-François Egron, à réduire la vitesse du trafic automobile.

La sécurité en est la première. Bordeaux Métropole aménage depuis le confinement ses routes pour laisser une place toujours plus importante aux transports en commun. Cenon ne déroge pas à la règle. Ainsi, plusieurs voix de bus et pistes cyclables sont apparus au côté des voies automobiles. Les risques d’accident ont donc augmenté parallèlement au nombre de cyclistes ayant explosé depuis le confinement. Une limitation à 30 km / h renforce alors la sécurité des cyclistes.

Pousser les habitants à utiliser les transports en commun est aussi l’un des objectifs de Cenon. Limiter la circulation à 30 km / h rend le bus et le tramway plus rapides et pratiques que la voiture. Un objectif n’affectant pas les citoyens travaillant loin de Bordeaux. Libourne, Cestas ou encore Arsac sont encore mal desservies et contraignent leurs travailleurs à prendre leur voiture.

L’objectif environnemental est donc laborieux à atteindre, bien que la commune s’efforce d’y remédier. Des mesures de comptage de véhicules et de pollution atmosphérique sont prévus prochainement. La très fréquentée rue Jules Guesde en est l’objet. Une décision prise par le maire, déclarant que si les bilans sont mauvais, il fera « en sorte qu’elle soit réservée uniquement aux transports en commun et aux riverains. »

Sans oublier que la ville de Cenon accueillera en mai le championnat de France de voitures à pédales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page