Les incontournablesS'informerVisiter

Découvrez le château de Cazeneuve, un lieu royal à une petite heure de Bordeaux

À une heure de Bordeaux, la commune de Préchac dispose d’un château royal qui a accueilli l’un des plus importants rois français. Encore visitable aujourd’hui, laissez-nous vous raconter son histoire.

Lors de sa construction au XIe siècle, le château médiéval a été une résidence très prisée des Rois de France et principalement ceux issus de Navarre. Pourtant, en 1583 lors du règne d’Henri IV, la situation financière française s’est dégradée fortement, l’obligeant à vendre le château à Monsieur de Rancé, figure du protestantisme de l’époque. En 1599, l’édifice est offert à Raymond de Viçose, autre figure emblématique du protestantisme et ami de Monsieur de Rancé.

© Les murailles de l’édifice servaient à protéger le bourg à côté du château – Wikipédia

Lors de sa construction par Amanieu VII d’Albret, le château a été pensé comme une fortification devant protéger les habitants de la région. Pour cela, il a été positionné sur un banc rocheux, lui donnant une vision périphérique de la zone. Néanmoins au XVIIe siècle ce côté château médiéval n’avait plus lieu d’être et s’est transformé en un château de plaisance. Pour réussir cette opération, l’édifice a été reconstruit en intégralité pour correspondre aux nouvelles ambitions.

© Les pièces ont été reconstitué pour se rendre compte de la vie de l’époque – Bordeaux Tourisme

Depuis, le lieu est souvent restauré ce qui permet de le maintenir en bon état. En 1965, il a été classé en tant que monument historique par la France. Il est toujours possible de le visiter. Des appartements royaux, en passant par la chapelle, les parcs ou encore la prison et la boulangerie, c’est un château à l’histoire et aux rencontres inégalables que vous pourrez découvrir.

© Le monument appartient à la famille des Sabran-Pontevès, descendante d’Amanieu VII d’Albret le constructeur du château – Bordeaux Tourisme

Si vous souhaitez le visiter, il faudra attendre le mois d’avril et sa réouverture au public. Pour des informations complémentaires, nous vous mettons le lien de Bordeaux Tourisme.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page