S'informer

Des douches gratuites pour les sans-abris sur la place des Quinconces

À l’initiative de la Croix Rouge, de la mairie de Bordeaux et de l’association Bubble Box, 3 douches ont été installées dans un conteneur sur les Quinconces à destination des personnes fragiles.

Le principal objectif de cette opération est de pouvoir redonner une dignité par l’hygiène à ceux qui n’en n’ont pas les moyens. Composé de 3 douches comme celles présentes dans les piscines, le conteneur dispose aussi de savons et de shampooings. Des serviettes peuvent aussi être proposées mais les stocks étant limités, il est conseillé pour ceux qui le peuvent d’amener leurs propres serviettes, précise le président de la Croix Rouge en Gironde. 

© Croix-Rouge française Unité Locale de Bordeaux – Facebook

Les douches seront disponibles tous les lundis, mercredis, vendredis et samedis de 9h à 11h30 sur la place des Quinconces. Actuellement, 27 douches peuvent être offertes chaque jour. 
Encore en phase expérimentale, ce conteneur est le premier disponible en France, à terme l’association Bubble Box espère pouvoir en construire d’autres et les améliorer à la suite des premiers résultats de l’opération sur Bordeaux. 

© Croix-Rouge française Unité Locale de Bordeaux – Facebook

Même si l’expérimentation est censée prendre fin en septembre, il est tout à fait possible qu’elle continue sous une autre forme ou contexte. De plus, la Croix Rouge mettra aussi à disposition un camion avec des douches mobiles nommées Soli’douches, dès cet automne. Une super initiative qu’on voulait mettre en avant, en espérant qu’un maximum de personnes pourra en profiter.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page