S'informer

Des retards à prévoir sur les trains de Nouvelle-Aquitaine ce week-end

Avec les fortes chaleurs, les rails sur le réseau ferroviaire se déforment, ce qui peut entraîner de graves problèmes. Pour éviter cette situation des décisions ont été prises pour les trains de Nouvelle-Aquitaine.

Quand il fait 40°C en extérieur, les rails peuvent monter jusqu’à 50 voire 70°C. Cette situation est dangereuse puisque les caténaires qui fournissent l’électricité aux trains peuvent être détendues et les rails peuvent se déformer de plusieurs centimètres. Pour empêcher les graves accidents, les équipes d’intervention de la SNCF sécurisent actuellement les voies et arrêtent les départs de feux. Des thermomètres et des appareils de contrôle ont été positionnés sur les endroits à risque et sont surveillés quotidiennement pour réagir immédiatement. 

© La canicule entraine la déformation des rails ce qui peut amener dans le pire des cas à un déraillement - SNCF trains Nouvelle-Aquitaine
© La canicule entraine la déformation des rails ce qui peut amener dans le pire des cas à un déraillement – SNCF

Le problème de cette procédure d’urgence est que pour garantir la sécurité des passagers, les trains de Nouvelle-Aquitaine doivent rouler moins vite mais aussi s’arrêter plus fréquemment pour éviter toutes mésaventures. 

La SNCF rassure en expliquant que les retards excédant 10 minutes seront rares. En revanche les allongements des trajets seront eux monnaies courantes. Il faudra prendre votre mal en patience pour prendre un train en Nouvelle-Aquitaine, mais c’est pour la bonne cause. Nous vous souhaitons bon voyage quelle que soit votre destination et surtout n’oubliez pas de bien vous hydrater !

À lire aussi : Annulations en pagaille à Bordeaux à cause de la canicule

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page