S'informer

Des sapins de Noël pour sauver notre littoral girondin

Pour ralentir au maximum l’érosion de nos côtes, la ville de la Teste-de-Buch et l’ONF ont eu une idée des plus originales, mais qui fonctionne avec nos sapins de Noel.

Cette année marque la troisième édition « des sapins pour nos dunes ». Plus de 19 bennes de sapins usagés ont pu être récoltées pour ensuite être réparties sur le littoral girondin. Cette action permet de casser la progression du vent, tout en captant le sable des alentours.

© Une opération qui protège chaque année le littoral girondin. L'île de Ré utilise aussi cette méthode - Ville de la Teste-de-Buch
© Une opération qui protège chaque année le littoral girondin. L’île de Ré utilise aussi cette méthode – Ville de la Teste-de-Buch

Avec cette méthode, la dune grossit et réduit l’impact que l’érosion peut avoir sur notre littoral. Le début de l’année est la meilleure période pour accomplir cette opération. En effet, les conditions météorologique permettent un ensablement plus important et plus rapide, contrairement aux printemps et à l’été.

© La plage de la Salie a pu inaugurer cette nouvelle édition – YouTube/TVBA

Lors de la précédente opération, certaines dunes ont pu grandir de près d’un mètre. Cette reconstruction a permis de réduire les dégâts de l’érosion. De plus, ce type d’opération dispose d’un autre avantage, celui d’être éducatif. En effet, des enfants de primaire ainsi que leurs parents peuvent aider à la création de cette dune. Ils en apprennent plus, aussi bien sur le littoral girondin que sur les nouvelles méthodes de protection. Belle idée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page