S'informer

Et si le tram passait sur le pont Chaban-Delmas ?

Une étude menée par le cabinet d’ingénierie Systra pour le compte de Bordeaux Métropole vient de confirmer la possibilité technique d’installer un tramway sur le pont Chaban-Delmas d’ici 2030. Cette étude, qui sera présentée lors d’une réunion de la Métropole le jeudi 6 juillet, explore deux scénarios pour le pont Chaban : l’extension de la ligne B jusqu’au bas de Cenon ou celle de la ligne A jusqu’à Bacalan nord.

Depuis la construction du pont Chaban à la fin des années 2000, la Métropole de Bordeaux avait toujours envisagé la possibilité d’y intégrer un tramway, mais cette option n’avait jamais été étudiée en détail. Les résultats de l’étude Systra soutiennent désormais les partisans de l’idée d’un tram sur le pont.

Le premier scénario étudié consiste en la création d’une nouvelle branche de la ligne B reliant le pied du pont Chaban-Delmas sur la rive gauche à la station Cenon gare (ligne A), avec un terminus au pied de la côte des Quatre Pavillons. Selon Systra, cela offrirait « un lien direct entre les secteurs en forte croissance » et soulagerait la ligne A entre Cenon gare et Porte de Bourgogne. Toutefois, deux nouvelles stations devraient être ajoutées à la Cité du Vin et à Cenon gare pour permettre cette liaison. Le coût estimé de ce scénario est de 66,7 millions d’euros pour une distance de 2,5 km.

Le Pont Chaban-Delmas pourrait
accueillir le tramway d’ici quelques années
© France Bleu

Le deuxième scénario propose la création d’une nouvelle branche de la ligne A entre l’avenue Thiers (station Galin) à La Bastide, sur la rive droite, et le terminus actuel de la ligne B aux Berges de la Garonne (Bacalan), sur la rive gauche. Cela permettrait de relier directement deux secteurs de la ville sans passer par le pont de pierre. Cependant, une partie des rames de la ligne A serait redirigée vers cette nouvelle extension au niveau de Galin, ce qui affaiblirait le service vers les Hauts de Garonne. Le coût de ce scénario est estimé à 53,5 millions d’euros pour une distance de 1,7 km.

Dans les deux scénarios, en venant de la rive gauche, le tramway continuerait tout droit à travers le nouveau quartier de Brazza, sur un axe qui n’existe pas encore mais qui avait été envisagé dès les premières esquisses du pont. Le scénario de la ligne B rejoindrait ensuite Cenon gare depuis le nord, en suivant l’ancienne voie ferrée et la place de la Demi-Lune. Celui de la ligne A irait au contraire vers le sud, en suivant également l’ancienne voie ferrée qui desservait la gare d’Orléans.

À lire aussi : Le programme complet du Tour de France à Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page