S'informer

Ils vont ramasser des déchets dans l’espace depuis l’aéroport de Bordeaux !

Un nettoyage des plus exceptionnels en ligne de mire ! L’Aéroport de Bordeaux-Mérignac et la société Dark, spécialisée dans la protection et la sécurité spatiale, viennent de signer un accord de partenariat assez insolite. En effet, la start-up souhaite désencombrer l’espace de ses déchets et surtout offre des emplois !

C’est une initiative qui pourrait devenir un tournant dans le domaine de l’innovation spatiale. L’aéroport de Bordeaux vient de signer un partenariat avec la société Dark, une start-up francilienne spécialisée dans la sécurité spatiale. Son objectif ? Récupérer des débris qui encombrent l’espace depuis de nombreuses années et faire un grand ménage.

Et quand on parle d’encombrement, les chiffres sont affolants. L’Agence spatiale européenne a décelé plus de 36 000 débris spatiaux (supérieurs à 10 centimètres) en orbite autour de la Terre, ainsi que des dizaines de millions d’autres. Il est donc urgent d’agir !

Pour faire face, la société Dark a donc créé Interceptor, un système inédit qui permet d’accéder à n’importe quel point de l’orbite basse : en moins de 24 heures, elle peut retirer les objets dangereux et empêcher la prolifération des débris spatiaux. L’objectif final est de récupérer des débris dans une zone d’environ 1 000 kilomètres autour de la Terre.

500 postes à pourvoir dès 2024

La société prévoit de s’installer sur le domaine de l’aéroport dès 2024. Pour cela, elle prévoit d’embaucher 500 personnes afin de remplir les nombreuses missions pour mettre à bien ce projet. En s’associant aux projet de Dark, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac montre donc ses ambitions et son envie de faire confiance à l’innovation du territoire.

À lire aussi : La Nouvelle Aquitaine est la 2éme région où on joue le plus au rugby !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page