Bordeaux InsoliteS'informerVisiter

La Maison Blanche de Washington s’est elle inspirée d’un monument bordelais pour sa conception ?

Le Château Peychotte aussi appelé la « Maison Carrée d’Arlac » est un monument qui pourrait faire penser à une mini maison blanche mais ce n’est peut-être pas anodin.

Le Château Peychotte est un monument de la ville de Mérignac. Il a été construit entre 1782 et 1790 par Samuel Charles Peixotto, un banquier portugais tombé amoureux de Bordeaux. Il s’agit de l’une des toutes premières structures rotondes (c’est-à-dire de forme circulaire) du Sud-Ouest. Souvent habitué aux fêtes extravagantes et aux jeux d’argents, le propriétaire invite de nombreuses personnes dans son château pour s’adonner à toutes sortes de passions et de débauches. 

© Wikipédia

Durant un voyage à Bordeaux entre Mai et Juin 1787 le 3ème président des États-Unis Thomas Jefferson s’est rendu devant le Château Peychotte et serait tombé sous le charme de celui-ci. Cette admiration se serait ressentie dans sa demande de construction de la Maison Blanche demandant à ses constructeurs de s’inspirer du château bordelais. 

À l’heure actuelle aucun document officiel ne peut confirmer ou infirmer cette inspiration. Malgré tout, beaucoup d’historiens se positionnent sur le fait que l’admiration de Thomas Jefferson pour le monument l’a grandement aidé pour se décider sur la structure de la Maison Blanche.

Une anecdote sympa pour tous les amoureux de Bordeaux et des Etats Unis !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page