Bordeaux InsoliteS'informer

La Nouvelle Aquitaine est l’une des régions les plus cambriolées de France

Selon un rapport de l’Insee et du Service statistique du ministère de l’intérieur, la Nouvelle Aquitaine fait partie des régions de France les plus cambriolées en 2022.


Une des seules régions où la situation ne s’améliore pas

19 600 cambriolages ont été enregistrés en 2022, soit 5,5 pour 1 000 logements, légèrement mieux que la moyenne nationale. Selon les départements, ce taux varie de 2,6 à 8,6, une disparité expliquée en partie par des densités de populations différentes. Les zones urbaines sont plus touchées, de même que les communes les plus riches et les plus inégales. Le nombre d’infractions a stagné entre 2016 en 2022, alors que la tendance est plutôt à la baisse dans les autres régions.

Nombre de cambriolages en 2022 pour 1 000 logements
selon les aires d’attraction des villes de Nouvelle-Aquitaine © INSEE et SSMSI

Un cambriolage sur trois près de Bordeaux

La moyenne girondine se stabilise, selon la préfecture, alors que l’INSEE indique une hausse de 1,8%. La moyenne du pays est en hausse sans pour autant retrouver le niveau d’avant crise sanitaire. La préfecture de la Gironde indique cependant que les cambriolages dans l’agglomération bordelaises ont diminué de 16% en 2022 par rapport à 2021.

Des cambriolages plus fréquents dans les départements avec de grandes agglomérations et là ou le niveau de vie est élevé. Dans son rapport, l’INSEE précise qu' »un cambriolage néo-aquitain sur trois a lieu au sein de l’aire d’attraction des villes (AAV) de Bordeaux qui héberge un quart de la population régionale ».

A lire aussi : Top 3 des activités les plus insolites à faire sur Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page