S'informer

Le « Faux automne », un phénomène météorologique inquiétant à Bordeaux

Depuis quelques semaines avec la sécheresse, de nombreux arbres jaunissent et perdent leurs feuilles à Bordeaux comme à l’automne. Mais cette situation est plus inquiétante qu’elle n’y paraît. 

Cet été il a fait très chaud avec de nombreux records de températures battus à Bordeaux et des pointes au-dessus de 42°C. Cette sécheresse omniprésente et le manque d’eau ont favorisé la création des terribles feux de forêt mais aussi le jaunissement des arbres de la région. Certains parcs et jardins voient leurs arbres perdre leurs feuilles comme en automne.

© À Bordeaux le faux automne est déjà présent - Pixabay (photo illustration)
© À Bordeaux le faux automne est déjà présent – Pixabay (photo illustration)

Ce phénomène très rare appelé « faux automne » est très inquiétant puisqu’il s’agit en réalité du dernier système de défense des arbres. En effet, pour rester en vie, les arbres sécrètent des hormones qui leur permettent de se rétracter afin de retenir l’humidité dans leur tronc. La conséquence est que les feuilles tombent plus rapidement par manque d’eau. 

© Avec ce faux automne les animaux risquent de ne pas pouvoir se nourrir suffisamment pour l'hiver - Pixabay
© Avec ce faux automne les animaux risquent de ne pas pouvoir se nourrir suffisamment pour l’hiver – Pixabay

Si les arbres anciens restent bien verts, c’est grâce à leurs racines enfouies profondément dans le sol. En revanche, les jeunes arbres n’ont pas cette particularité. Mais cette situation représente un véritable problème d’ordre environnemental. En effet, des fruits sont apparus prématurément comme des mûres, des noix ou encore des baies. De ce fait, les ressources seront plus rapidement épuisées et la faune risque de ne pas avoir assez de nourritures pour l’hiver. 

Pour de nombreux experts, cette situation préoccupante est amenée à se reproduire régulièrement et par la même occasion à changer notre paysage actuel aussi bien au niveau de la faune que de la flore. 

À lire aussi : Le pont Chaban-Delmas sera fortement perturbé durant les deux prochains mois

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page