S'informer

Le métro à Bordeaux, c’est pour bientôt !

Une étude est en cours pour la mise en place d’un métro à Bordeaux. Les élus de l’agglomération insistent sur la nécessité d’un moyen de transport plus efficace que le tramway.

Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, a récemment annoncé de nombreux projets et décisions concernant les structures de transports et mobilités. Déjà en cours, le prolongement de la ligne du tram A jusqu’à l’aéroport devenait une nécessité dû à l’important trafic aéroportuaire. De plus, la métropole travaille sur un téléphérique qui devrait traverser la Garonne d’ici 2025. Désormais, le projet d’un métro bordelais devient plus réel que jamais, dans l’optique de faciliter toujours les déplacements dans une ville qui s’étend de jour en jour.

6 villes de France possèdent déjà le métro © Wikipedia

C’est dorénavant « inévitable » pour la métropole de se doter d’un métro d’ici 2030, selon les élus. En effet, le réseau de tramway bordelais ne suffira plus d’ici 15 à 20 ans. La population de fait qu’augmenter et les transports en commun vont être de plus en plus engorgés. Dans une optique de bien être général, le métro semble être une option viable et durable.

Le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, reste tout de même sceptique quant à la mise en place d’un métro dans la ville. En effet, il rappelle qu’il est important de « raisonner d’abord en termes d’usages et de besoins plutôt qu’en termes d’infrastructures« .

Quant au tracé de ce potentiel métro, il desservirait 18 stations sur 19kms, en passant par Cenon, Bordeaux, Talence, Pessac et Gradignan. Cependant, rien n’est acté pour l’instant. L’association Métro de Bordeaux travaille en effet depuis plusieurs années sur ce projet.

Plus d’infos ici

À lire aussi : Le tramway bordelais évolue pour tomber moins en panne

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page