S'informer

Le tramway bordelais évolue pour tomber moins en panne

Le réseau TBM test un nouveau produit sur un an avec pour ambition de réduire le nombre de pannes. Bientôt la fin des mauvaises surprises pour les usagers ?

Depuis 2001, le réseau de tramways TBM fonctionne grâce à l’électricité présente sur les rails dans le sol. Cette technique innovante à l’époque a permis de remplacer les lignes aériennes et d’éviter de défigurer le paysage bordelais. Pour réussir ce tour de bras, Bordeaux Métropole utilise des boîtiers APS, qui fournissent l’électricité du réseau TBM. Aujourd’hui, cette technologie est généralisée en France, mais aussi à l’international comme à Dubaï ou à Rio.

Bientôt la fin des pannes électriques ? - Pixabay
© Bientôt la fin des pannes électriques ? – Pixabay

Actuellement, le réseau de trams bordelais fonctionne bien (environ 96 % de circulation), pourtant, il arrive que le tram soit obligé de s’arrêter. Les causes peuvent être multiples. En effet, la plupart du temps, les ralentissements et les pannes qui ont lieu viennent d’un événement extérieur (manifestation, intempérie, malaise, accident avec un usager…). Mais dans certains cas la faute revient au boîtier APS qui n’arrive pas à fournir assez d’électricité pour le réseau.

Les lignes B et C en première ligne - Pixabay
© Les lignes B et C en première ligne pour cette expérimentation – Pixabay

Cette panne entraîne un arrêt complet du trafic de la zone pour environ 2 h si ce n’est plus. Ce mardi 4 janvier, une quarantaine de boîtiers nouvelle génération ont été installés sur les rails de la ligne B et C à hauteur de Quinconces. S’il n’existe pas de solution miracle, l’objectif de cette manœuvre est de réduire à une panne par semaine. Si l’expérimentation réussie de nouveaux boîtiers APS seront installés sur les points névralgiques du réseau de trams. Mais cette action a un coût, puisqu’un boîtier coûte 10 000 € pièce.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page