S'informer

Le Stade Chaban-Delmas est désormais un monument historique

Actuellement, la région bordelaise compte 362 monuments historiques. Parmi eux, Bordeaux en possède 44. Et la nomination du Stade Chaban-Delmas a une particularité.

Ce jeudi 19 mai, la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture a nominé le Stade Chaban-Delmas pour devenir un monument historique. D’ici quelques jours, ce sera au tour de la préfète de signer un arrêté en ce sens.

© La stade a été construit en 1938 - Michel Campistrau
© La stade a été construit en 1938 – Michel Campistrau/Bordeaux Tourisme

Cette inscription ne concerne pas que le stade, mais aussi les installations qui l’entourent, il est donc possible que le nom de la distinction soit le stade « Chaban-Lescure ». En effet, la structure construite en 1938 et qui accueille depuis 2014 exclusivement l’Union Bordeaux Bègles est le premier stade ayant une couverture sans poteau de soutien. Une prouesse architecturale pour l’époque qui a permis de favoriser la vision des spectateurs. De plus, avant de s’appeler « Chaban-Delmas », le stade portait le nom de « Parc Lescure ».

© Le stade peut accueillir plus de 30 000 personnes - Wikipédia
© Le stade peut accueillir plus de 30 000 personnes – Wikipédia

Cette nouvelle nomination est une aubaine pour Bordeaux qui voit son nombre de monuments historiques monter à 45. Mais ce n’est pas tout puisqu’il s’agit du premier monument « sportif » possédé par la ville. En effet, actuellement, les propriétés de la mairie s’articulent autour des églises, cimetières, bâtiments (Palais Rohan, Bourse du travail…), vestiges et sculptures/fontaines. Pour en savoir plus, direction la liste des monuments historiques de Bordeaux.

© Depuis 2014, le stade Chaban-Delmas accueille exclusivement l'UBB - Thomas Sanson
© Depuis 2014, le stade Chaban-Delmas accueille exclusivement l’UBB – Thomas Sanson/Bordeaux Tourisme

Une annonce importante qui permet de reconnaître à sa juste valeur l’un des symboles de notre ville.

À lire aussi : Retour de la Foire internationale de Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page